La certification d'acteur prévention secours pour le secteur de l'aide et du soin à domicile (dénommé « APS ASD ») vise à rendre tout personnel, du secteur de l'aide et du soin à domicile, formé et certifié, capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels auxquels il est exposé, véritable acteur de la prévention en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles, en maîtrisant les risques sur lesquels il a possibilité d'agir et en contribuant à la qualité de l'aide et des soins dispensés. Il est également en mesure de développer un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d'incident ou d'accident sur son lieu de travail, et de prodiguer les gestes de secours adaptés.
A l'issue de la formation, chaque participant devra être en capacité de :
- Situer son rôle d'acteur de la prévention dans sa structure
- Repérer les situations dangereuses et contribuer à la suppression ou à la réduction des risques dans le contexte relationnel avec la personne aidée ou l'entourage familial et professionnel
- Proposer des améliorations de ces différentes situations de travail et informer sa hiérarchie
- Accompagner à la mobilité / Les déplacements naturels.
Compétence prévention
- L'intérêt de la prévention dans le milieu d'intervention à domicile.
- Les enjeux humains, économiques et règlementaires pour l'établissement, le salarié et le bénéficiaire de la prévention.
- Les acteurs de la prévention : interne et externe
- L'organisation de la prévention dans les structures intervenant à domicile
- La notion de danger, du risque, de la situation dangereuse
- Les atteintes de l'appareil locomoteur, lombalgies, TMS ...
- Les différents facteurs de risques.
- Les principes de base de sécurité physique et d'économie d'effort dans la manutention manuelle des personnes à mobilité réduite.
- La remontée des informations, aspect réglementaire et procédural, les différents acteurs impliqués dans la prévention.
Partie ALM
- Identifier les enjeux de l'accompagnement
- Les différentes techniques de manutention des personnes ; approche des différentes aides techniques et leur utilisation compensant les capacités manquantes
- Accompagner à la mobilité au regard des situations d'accompagnement
- Mise en œuvre d'un accompagnement adapté
- Les déplacements naturels
Délivrance d'un certificat d'Acteur Prévention du secteur de l'Aide et du Soin à Domicile aux participants ayant suivi l'intégralité de la formation et ayant satisfait aux épreuves certificatives définies dans le document de référence (INRS V10 12/2024).
Ce certificat est d'une validité de 24 mois et doit faire l'objet d'un recyclage : formation Maintien et Actualisation des Compétences AP ASD de 14 heures
Délivrance d'une attestation de fin de formation
Certifiante
Sans niveau spécifique