![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention attelages caninsDate de mise à jour : 17/06/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_CR251275019F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
"La formation vise à préparer au métier de ""muscher"" et à développer les compétences nécessaires à la réussite des certifications :
Concevoir des programmes de perfectionnement en attelages canins
Coordonner la mise en oeuvre d'un projet de perfectionnement en attelages canins
Conduire une démarche de perfectionnement en attelages canins
Encadrer les activités d'attelages canins en toute sécurité"
concevoir un projet d'action - Être capable d'analyser les enjeux du contexte professionnel, de formaliser les éléments d'un projet d'action, de définir les moyens nécessaires à la mise ½uvre d'un projet d'action.
- 77
h coordonner la mise en ½uvre d'un projet d'action - Être capable d'animer une équipe de travail, de promouvoir les actions programmées, de gérer la logistique des programmes d'action, d'animer la démarche qualité.
- 175
hconduire une démarche de perfectionnement sportif en attelages canins - "Être capable de conduire une démarche d'enseignement, d'entraînement et d'actions de formation.
"
- 266
hencadrer la discipline attelages canins en sécurité - Être capable de réaliser en sécurité les démonstrations techniques, de réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants, d'assurer la sécurité des pratiquants et des tiers.
- 182
h
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
"Les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues à l'article D. 212-44 du code du sport, sont les suivantes : être capable de conduire un attelage de cinq chiens minimum sur un parcours varié reprenant l'ensemble des difficultés inhérentes à la pratique ; être capable de maîtriser l'orientation à l'occasion d'un déplacement mono-chien ; être capable de présenter ses motivations et son projet ; être capable de lire et analyser un bulletin météorologique; être capable de justifier d'un niveau technique au moyen de 3 tests comprenant : - un test de conduite d'attelage ( 5 chiens minimum) d'une heure sur un parcours varié reprenant l'ensemble des difficultés inhérentes à la pratique - un test d'orientation d'une durée d'une heure à l'occasion d'un déplacement mono-chien - un entretien d'une durée d'une heure au cours duquel le candidat analyse un bulletin météorologique puis présente son projet professionnel."