La troisième année de licence Information-communication poursuit la découverte des enjeux et des métiers de l'information et de la communication à partir de trois objectifs principaux :
- Problématisation des enjeux de communication que les étudiants ont découvert en première et deuxième année.
- Mise en pratique des compétences méthodologiques et pratiques, acquises en deuxième année, avec la réalisation d'un travail de recherche sur l'année.
- Pré-spécialisation et pré-professionnalisation via trois parcours :
"Médias, journalisme et numérique" "Organisations, Institutions et numérique" "Médiation scientifique, culturelle et numérique".
L'ensemble des parcours favorise l'orientation des étudiants vers l'ensemble des Master de l'ICOM relatifs aux métiers de l'information, de la communication et du numérique, sans pour autant restreindre la capacité des étudiants à accéder à d'autres spécialités des mentions relevant de l'information-communication.
Chaque parcours permet aux étudiants d'acquérir des compétences pratiques professionnelles, mais aussi de s'initier à la réalisation de projets en situation professionnelle. Un stage obligatoire en fin d'année participe à la découverte de l'environnement professionnel et préfigurent la future insertion professionnelle des étudiants.
En plus des parcours pré-professionnalisant, deux logiques d'internationalisation permettent aux étudiant.e.s d'inscrire leur formation en information-communication dans une perspective internationale :
- Programme International Minerve.
- Parcours International en mobilité.
La troisième année de licence information-communication intègre, par ailleurs, un double cursus de licence franco-allemand en partenariat avec la Bauhaus-Universität (Weimar). Ce cursus est accessible à partir de la deuxième année aux étudiants inscrits en première année dans le portail "Médias, cultures et sociétés" et qui suivent le programme international Minerve Allemand. En troisième année, ces étudiants effectuent le semestre 5 à l'Université Lyon 2 et le semestre 6 à la Bauhaus-Universität de Weimar, en Allemagne.
Dans leur logique transversale, chaque parcours pré-professionnalisant partage des cours magistraux avec d'autres parcours. Tous les parcours intègrent le terme "numérique" afin de renforcement des enseignements numériques dans la licence Information-communication et les compétences acquises par les étudiants à ce sujet, compétences de plus en plus importantes dans le monde professionnel.
Le parcours "Médias, journalisme et numérique" prépare spécifiquement les étudiants intéressés par le secteur professionnel des médias et du journalisme. Ce parcours présente les enjeux théoriques et pratiques de la gestion éditoriale journalistique, audiovisuelle et numérique.
Le parcours "organisations, institutions et numérique" contribue particulièrement à la pré-spécialisation dans le domaine de la communication des organisations publiques et privées et les institutions.
Le parcours "Culture, médiation et numérique" s'intéresse principalement à la communication dans les institutions culturelles et publiques et questionne les rapports entre publics et culture.
Le programme international Minerve permet s'adresse aux étudiants désireux de renforcer leurs compétences disciplinaires dans une langue étrangère et s'ouvrir aux dimensions européenne et internationale de leur discipline. (Une partie des enseignements est dispensée dans la langue choisie ,allemand, espagnol ou italien).
Le parcours international en mobilité est le parcours suivi par les étudiants qui réalisent la troisième année de licence dans une université étrangère. Attention, ce parcours est réservé aux étudiants inscrits l'année précédente en deuxième année de licence Information-communication à l'Université Lumière Lyon 2 et ayant été sélectionnés dans le cadre de l'un des programmes d'échange.
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pour en savoir plus, consultez
la fiche N° 38189 Activités visées / compétences attestées
Capacité à problématiser les enjeux de l'information et de la communication :
- Elaborer une problématique.
- Déplacer les prismes d'étude.
- S'approprier les théories.
Réalisation d'un travail de recherche (encadré par un enseignant sur un thème imposé mais choisi par l'étudiant parmi une liste de propositions) permettant l'acquisition des compétences suivantes :
- Construire et problématiser un questionnement scientifique.
- Choisir et appliquer une combinaison d'outils, de méthodes et de techniques adaptés (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire) .
- Connaissance et capacité de mise en œuvre des différentes étapes (conception – réalisation – rédaction) d'un travail de recherche.
Compétences préprofessionnelles
- Savoir caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Développement de la connaissance du monde professionnel et des relations professionnelles.
- Mise en application en condition réelle des compétences, savoirs et savoir-faire acquis au cours du cursus.
- Acquisition de compétences techniques propres au milieu professionnel.
- Conduite d'un ou plusieurs projet(s), de réalisation(s) relatives au domaine de l'information et de la communication.
- Structuration et présentation d'une réflexion autour de l'expérience professionnelle ainsi menée.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Compétences transversales :
Maîtrise des principaux outils informatiques utiles dans le secteur de l'information et de la communication :
- Logiciels de retouche et de création graphique (PAO, image…).
- Création et gestion de sites web, gestion de réseaux sociaux.
- Maîtrise d'une langue étrangère
Certifiante
Bac + 3 et 4