![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro technicien en chaudronnerie industrielleDate de mise à jour : 07/11/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_251299973F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Ce bac pro a pour objectif la formation d'un technicien qui transforme en produit du métal (acier, alliage) sous forme de tôle et de barre.
Les produits sont d'une grande diversité (structure de chaudière, silo agricole, benne à compacter, pièces pour châssis de véhicule, tuyauterie...).
Il apprend à analyser et à exploiter les spécifications techniques de l'ouvrage à réaliser : identification des divers éléments de l'ouvrage et du mode d'assemblage, et présentation des données de définition d'un élément sous forme de croquis, schéma à partir du dessin d'ensemble.
Il s'initie à l'utilisation de logiciel de DAO.
Il est entraîné à élaborer avec ou sans logiciel de FAO le processus de fabrication d'un élément : la chronologie des phases de fabrication, les équipements et outils, les données opératoires, éventuellement le programme de pilotage FAO.
Il se familiarise avec les machines adaptées aux différentes phases (découpeuse au laser, au plasma, guillotine, presse plieuse, rouleuse, robot de soudage) et acquiert la maîtrise des techniques d'assemblage (rivetage, boulonnage, soudage...).
Enseignements professionnels : dessin industriel, cotations.
Technologie, mécanique et résistance des matériaux.
Traçage.
Cisaillage, découpage, poinçonnage, soudage.
Pilotage de machines à commande numérique, procédés de CFAO et logiciels appliqués.
Préparation et gestion de production : choix des moyens, outillage, réglages de postes, coûts et approvisionnements, contrôle qualité, prévention et corrections.
Maintenance, procédés de levage.
Ergonomie, hygiène et sécurité.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
-
Accessible en contrat d'apprentissage