![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Assistant de Soins en GérontologieDate de mise à jour : 05/11/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_251299440F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Connaissez-vous le métier d'Assistant de Soins en Gérontologie ?
L'assistant de soins en gérontologie (ASG) est un aide-soignant ou un aide médicopsychologique déjà expérimenté dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou en grande dépendance.
Il s'agit d'aider et de soutenir les personnes fragilisées par la maladie, ainsi que leur entourage dans les actes essentiels de la vie quotidienne, en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie.
L'ASG exerce dans une structure spécialisée, soit au domicile de la personne, au sein d'une équipe, soit en établissement, par exemple un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Il intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d'un professionnel paramédical ou d'un travailleur social. Il contribue à l'évaluation des besoins de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement.
Il participe à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de ces personnes et de leurs aidants.
Ce que je vais apprendre :
La formation Assistant de soins en gérontologie se compose de 5 domaines de formation, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu a été travaillé par nos équipes et mis en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
Formation spécifique de 140 heures, organisée dans le cadre de la formation continue :alternance temps de formation / pratique professionnelle
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis attendus pour intégrer votre formation: - Être titulaire du diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS), d'accompagnant éducatif et social (DEAES), ou anciennement aide médico-psychologique (AMP) - Être employé au sein d'une équipe spécialisée dans la prise en charge de personnes atteintes d'Alzheimer ou troubles apparentés ( Le professionnel doit être en lien avec des personnes âgées ayant un trouble cognitif pour intérer la formation) La formation complémentaire d'Assistant de Soins en Gérontologie concerne : les Aides-soignants (AS), les Aides Médico-Psychologiques (AMP) et les Accompagnement Educatif et Social (AES) diplômés, qui interviennent dans les établissements et services visés au 3ème alinéa de l'article L. 314-3-1 du code de l'action sociale et des familles, et qui sont en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées.