![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT Génie Biologique parcours Biologie Médicale et BiotechnologieDate de mise à jour : 03/11/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_251294944F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le BUT Génie Biologique parcours Biologie Médicale et Biotechnologie (BMB) est l'un des diplômes indispensables pour exercer en qualité de technicien dans les domaines de la biologie en relation avec la santé. En suivant des formations complémentaires il sera également habilité à effectuer des prélèvements sanguins. Plus largement les étudiants formés au cours des trois années pourront bénéficier d'une bonne insertion professionnelle dans tous les domaines de la biologie.
Le B.U.T. GB parcours BMB forme en 6 semestres des techniciens supérieurs, futurs cadres intermédiaires ou assistants ingénieurs polyvalents dans le domaine de la santé humaine et animale, ainsi que dans celui des biotechnologies.
La formation B.U.T. parcours BMB permet d'acquérir des compétences opérationnelles en autonomie grâce à des mises en situations professionnelles, des stages en BUT2 et 3, des ressources pédagogiques et la construction d'un portfolio tout au long de la formation.
Le parcours s'organise en 5 compétences qui se développent sur 2 ou 3 années, avec des niveaux de complexité croissant au cours de la formation.
2 compétences sont communes à tous les parcours du B.U.T. Génie Biologique :
– Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
– Expérimenter dans le génie biologique
3 compétences sont spécifiques du parcours BMB :
– Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé
– Réaliser des examens de biologie médicale
– Mettre en œuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé
Les étudiants du parcours BMB pourront acquérir, notamment par la réalisation de nombreux TP et de mises en situations professionnelles, des compétences en sciences biologiques (physiologie, animales, pharmaco-toxicologie, biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire microbiologie, immunologie, hématologie ...).
En plus de la connaissance des métiers, l'étudiant construira un portfolio tout au long de son cursus. Pour rendre celui-ci acteur de sa formation, des projets tutorés sont réalisés en petit groupe permettant d'acquérir une méthodologie de travail en autonomie, favoriser l'initiative, aiguiser l'esprit de synthèse et développer l'esprit d'équipe. De plus les mises en situations d'apprentissage et d'évaluation permettent de confronter l'étudiant aux situations et problématiques qu'il rencontrera pendant sa vie professionnelle. Enfin, les stages en milieu professionnel en France ou à l'étranger permettent la mise en pratique des acquis de la formation et de les compléter et de favoriser le développement sur le plan personnel et relationnel (initiative, autonomie, travail en équipe...).
Spécificités :
- Formation professionnalisante
- 600 heures de S.A.E
- Stages en milieu professionnel obligatoire.
- Formations complémentaires :
> Formation aux Gestes et Soins d'Urgence (AFGSU), en BUT2, tout parcours
> Certification en langue anglaise proposé en BUT3, tout parcours
> Préparation à la théorie du Certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins. Examen organisé par le CHU de Clermont-Ferrand pour l'ARS, parcours BMB, Passage possible en BUT2 et BUT3
>Formation spécifique destinée aux personnes appliquant les procédures expérimentales sur rats-souris, parcours BMB, en BUT1
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 5e
Formation sélective. Ouvert au public en reprise d'études ou reconversion professionnelle. Niveau de recrutement : Baccalauréat ou diplôme équivalent et plus Série de bac préconisée : Spécialité Sciences de la vie et de la terre Spécialité Écologie Spécialité Physique chimie Spécialité Mathématiques Formation(s) requise(s) : - Compétences techniques et scientifiques, - Maîtriser les connaissances et compétences scientifiques étudiées au lycée (SVT ou biotechnologie ou/et biologie, Physique/chimie, Mathématiques), - Être apte aux manipulations de laboratoire, - Posséder des capacités d'observation, d'analyse et de synthèse. Possibilité de candidater à la formation directement en 2ème ou 3ème année si les pré-requis/compétences sont suffisants. Possibilité d'intégrer la formation par le biais de la Validation des Acquis Professionnels (public ayant une expérience professionnelle dans le domaine mais n'ayant pas les titres requis suffisant).