DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

BUT Génie Biologique parcours Diététique et Nutrition

Date de mise à jour : 03/11/2025 | Identifiant OffreInfo : 03_251294916F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • BUT spécialité génie biologique parcours diététique et nutrition - Code CertifInfo 109945
    • Niveau de qualification : 6 - Savoirs approfondis

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique (B.U.T. GB), parcours Diététique et Nutrition forme des Diététicien(ne)s Nutritionnistes et plus généralement des experts dans les champs de la nutrition et de l'alimentation.

Le titulaire du B.U.T. Génie Biologique, parcours Diététique et Nutrition est un professionnel de la santé (article L4371-1 du code de la santé publique), éducateur, rééducateur, acteur de prévention dans les champs de son expertise en nutrition et alimentation. Il collabore avec des professionnels de santé et du secteur médico-social, des professionnels de la restauration, de l'agro- alimentaire et de l'industrie pharmaceutique.

La pratique du Diététicien Nutritionniste s'inscrit dans la démarche de soins diététiques, il participe à l'adaptation de l'alimentation et ou de la nutrition pour garantir des apports nutritionnels adéquats à des personnes quel que soit leur âge, leur état physiologique et pathologique, seules ou en groupes. Cette démarche intègre les dimensions biologiques et médicales, socio-économiques, psychologiques, culturelles et environnementales au regard des pratiques alimentaires.

Le Diététicien Nutritionniste collabore avec l'ensemble des professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) et autres professionnels dans un but d'éducation ou de rééducation nutritionnelle. Sur prescription médicale, il dispense des soins diététiques individualisés, élaborés à partir d'un diagnostic diététique et avec une démarche adaptée prenant en compte les pratiques alimentaires du patient. Le Diététicien Nutritionniste peut aussi contribuer à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités d'éducation diététique, de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Programme de la formation

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.


Le parcours s'organise en 5 compétences qui se développent sur 2 ou 3 années, avec des niveaux de complexité croissante au cours de la formation. Deux compétences sont communes à tous les parcours du B.U.T. Génie Biologique :

– Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

– Expérimenter dans le génie biologique


Trois compétences sont spécifiques du parcours Diététique et nutrition :

– Conduire une démarche de soin diététique de manière individuelle ou collective

– Concevoir une alimentation adaptée, saine et durable

– Éduquer dans les champs de la nutrition et de l'alimentation


Connaissances et compétences en sciences biologiques (biochimie, biologie cellulaire, éducation à la santé, démarche de soins diététique, physio-pathologie humaine, ... Sensibilisation au monde du travail et aux notions importantes de qualité, sécurité des aliments et de la restauration collective.


En plus de la connaissance des métiers, l'étudiant construira un porfolio tout au long de son cursus. Pour rendre celui-ci acteur de sa formation, des projets tutorés sont réalisés en petit groupe permettant d'acquérir une méthodologie de travail en autonomie, favoriser l'initiative, aiguiser l'esprit de synthèse et développer l'esprit d'équipe. De plus les mises en situations d'apprentissage et d'évaluation permettent de confronter l'étudiant aux situations et problématiques qu'il rencontrera pendant sa vie professionnelle. Enfin, les stages en milieu professionnel en France ou à l'étranger permettent la mise en pratique des acquis de la formation et de les compléter et de favoriser le développement sur le plan personnel et relationnel (initiative, autonomie, travail en équipe...).


Spécificités :

- Formation professionnalisante

- 600 heures de S.A.E.

- Stages en milieu professionnel obligatoire.

- Formations complémentaires :

       > Formation aux Gestes et Soins d'Urgence (AFGSU), en BUT2, tout parcours

       > Certification en hygiène alimentaire. Attestation utile aux personnels en entreprise de restauration commerciale, parcours DN

       > Education Thérapeutique du Patient, parcours DN

       > Certification en langue anglaise proposé en BUT3, tout parcours


 

Validation et sanction

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique est un diplôme universitaire national à Bac + 3. Il confère le grade de Licence Professionnelle. Articulé sur une approche par compétences, le diplôme est délivré sur la validation/acquisition des compétences visées. Les compétences sont évaluées à travers des mises en situation permettant de juger de la capacité de l'étudiant à mobiliser les connaissances acquises dans une mise en situation professionnelle donc un savoir-agir contextualisé. Les compétences s'appuyant sur la mobilisation de connaissances, celles-ci peuvent donner également lieu à des évaluations en tant que validation des acquis académiques.


Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu.

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
2000 heures en centre, 1085 heures en entreprise, 30 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

OPCO

Conditions d'accès

Public(s)
Salarié, Tout public
Modalités de recrutement et d'admission
Dossier

Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 5e

Conditions spécifiques et prérequis

Formation sélective. Ouvert au public en reprise d'études ou reconversion professionnelle. Niveau de recrutement : Baccalauréat ou diplôme équivalent et plus Série de bac préconisée : Spécialité Sciences de la vie et de la terre Spécialité Écologie Spécialité Physique chimie Spécialité Mathématiques Formation(s) requise(s) : - Compétences techniques et scientifiques : - Maîtriser les connaissances et compétences scientifiques étudiées au lycée (SVT ou biotechnologie ou/et biologie, Physique/chimie, Mathématiques), - Être apte aux manipulations de laboratoire, - Posséder des capacités d'observation, d'analyse et de synthèse. Possibilité de candidater à la formation directement en 2ème ou 3ème année si les pré-requis/compétences sont suffisants. Possibilité d'intégrer la formation par le biais de la Validation des Acquis Professionnels (public ayant une expérience professionnelle dans le domaine mais n'ayant pas les titres requis suffisant).

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionnalisation

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
5 rue Blaise Pascal
TSA 90110
63000 - Clermont-Ferrand
Responsable : IUT Clermont Auvergne - Site d'Aubière
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
5 rue Blaise Pascal
TSA 90110
63000 - Clermont-Ferrand
Responsable :
Téléphone fixe : 0473177012
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Université Clermont Auvergne - Institut Universitaire de Technologie
SIRET: 13002806100088
63000 Clermont-Ferrand
Responsable : CHAMBON
Téléphone fixe : 0473177012
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/09/2025 au 31/08/2028
débutant le : 01/09/2025
Adresse d'inscription
Campus des Cézeaux
63172 - Aubière
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

IUT Clermont Auvergne - Site d'Aubière
SIRET : 13002806100088

Adresse
5 rue Blaise Pascal
TSA 90110
63000 - Clermont-Ferrand
Téléphone fixe : 0473177012
Contacter l'organisme