![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité informatique parcours réalisation d'applications : conception, développement, validationDate de mise à jour : 03/11/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_251294839F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le département Informatique de l'IUT Clermont Auvergne forment en trois années des techniciens supérieurs qui participent à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des organisations.
Le technicien supérieur en informatique exerce son activité au sein des entreprises de services du numérique (E.S.N.), des éditeurs de logiciels, des directions des systèmes informatiques (D.S.I.) des entreprises (banques, assurances, grande distribution, industrie, plateformes e-commerce...) et des administrations.
Il met ses compétences spécialisées au service des entreprises (finance, comptabilité, ressources humaines, logistique, production, etc).
À l'issue de la formation, l'informaticien diplômé doit être capable d'exercer ses missions de manière autonome, ou peut, dans une structure importante, travailler dans une équipe et sous la direction d'un chef de projet.
La formation s'appuie sur l'acquisition de savoirs fondamentaux en développement informatique, plateforme mobile et technologies du web. Elle vise tout particulièrement l'apprentissage des langages de programmation les plus utilisés en administration des systèmes et réseaux, en bases de données et en conduite de projets. Par ailleurs, l'accent est mis sur la communication écrite et orale, y compris en langue anglaise, et sur l'importance du travail en groupe pour intégrer et travailler au sein d'une équipe projet.
Les titulaires du B.U.T. Informatique compétents sur les plans technique et méthodologique, sont également sensibilisés aux problématiques actuelles (sécurité des données, cloud computing, intelligence artificielle), aux questions sociétales, juridiques, éthiques et environnementales liées aux usages du numérique.
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
Le B.U.T. est organisé en 6 semestres composés de 6 compétences et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d'une même année. Les U.E. et les compétences sont mises en correspondance. Chaque U.E. se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.
Chaque unité d'enseignement est composée de deux éléments constitutifs :
- un pôle « Ressources », qui permet l'acquisition des connaissances et méthodes fondamentales,
- un pôle « Situation d'apprentissage et d'évaluation » (SAÉ) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles la compétence se développe et à partir desquelles il sera fait la démonstration de l'acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.
Les SAÉ permettent l'évaluation en situation de la compétence. Cette évaluation est menée en correspondance avec l'ensemble des éléments structurant le référentiel, et s'appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par la personne elle-même. Parce que cette démarche répond à une problématique que l'on retrouve en milieu professionnel, une SAÉ est une tâche authentique.
En tant qu'ensemble d'actions, la SAÉ nécessite de la part de la personne qui la met en œuvre le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés.
L'enjeu d'une SAÉ est ainsi multiple :
- Participer au développement de la compétence ;
- Soutenir l'apprentissage et la maîtrise des ressources ;
- Intégrer l'autoévaluation ;
- Permettre une individualisation des apprentissages.
Au cours des différents semestres de formation, la confrontation à plusieurs SAÉ qui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques.
Les SAÉ peuvent mobiliser des heures issues des 2000 h de formation et des 600 h de projet. Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d'un environnement professionnel, des stages, etc.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 5e
Formation sélective. Ouvert au public en reprise d'études ou reconversion professionnelle. Niveau de recrutement : Baccalauréat et plus Série de bac préconisée : Spécialité Numérique Spécialité Sciences de l'ingénieur Spécialité Mathématiques Spécialité Sciences de la vie et de la terre Spécialité Physique chimie Possibilité de candidater à la formation directement en 2ème ou 3ème année si les pré-requis/compétences sont suffisants. Possibilité d'intégrer la formation par le biais de la Validation des Acquis Professionnels (public ayant une expérience professionnelle dans le domaine mais n'ayant pas les titres requis suffisant).