Objectifs, programme, validation de la formation
- Analyser le cadre règlementaire lié à la réglementation professionnelle (loi Hoguet).
- Organiser un dispositif de veille portant sur le cadre règlementaire prédicable aux transactions immobilières.
- Identifier les différents modes de transactions immobilières (viager, immobilier commercial, investisseurs professionnels en location saisonnière, marchands de biens, location résidence principale).
- Identifier les principaux organes de la copropriété et ses fondamentaux.
- Assurer l'administration des ventes et locations conformément à la réglementation.
- Encadrer la gestion administrative des locataires.
- Analyser les caractéristiques d'un bien immobilier.
- Repérer les innovations technologiques ainsi que les matériaux de réemploi dans les projets de construction et de rénovation.
- Conseiller les clients dans la réalisation de leurs projets immobiliers et financiers.
- Identifier les différents types d'impôts auxquels sont soumis les particuliers (IR, IS, TVA, TIPP, TF, TH), en intégrant les caractéristiques spécifiques de chaque impôt, afin de déterminer la situation fiscale du client.
- Calculer et optimiser l'impôt sur le revenu en intégrant les mécanismes de calcul des parts fiscales, les taux marginaux d'imposition (TMI), les plafonnements du quotient familial (QF), et les crédits et réductions d'impôts.
- Estimer les plus-values immobilières en tenant compte des champs d'application, des cas d'exonération, des coûts d'acquisition, des abattements et des taux de taxation.
- Évaluer les différents types de crédits immobiliers (amortissable, infine, PTZ), en tenant compte des types de taux (fixe, variable), et des assurances et garanties associées (hypothèques, cautionnements).
- Spécifier les dispositifs de défiscalisation (Pinel, LMNP, LMP, FCPI, FIP, SOFICA) et les régimes de loueurs en meublé.
- Identifier les situations nécessitant des conseils fiscaux avancés, en veillant à la conformité avec les réglementations en vigueur et à l'optimisation des intérêts des clients.
- Concevoir les budgets pour toutes les opérations du centre de profit ou service immobilier.
- Mesurer les performances financières d'une agence ou service immobilier en analysant les principaux KPI afin d'identifier les écarts par rapport aux prévisions et proposer des mesures correctives.
- Définir une stratégie marketing et de communication, en analysant les tendances du marché et les indicateurs de performance (KPI) pertinents.
- Concevoir des annonces immobilières percutantes, adaptées aux différents canaux de diffusion.
- Analyser les données pertinentes portant sur les prospects et clients, en les collectant et en les exploitant à l'aide d'outils de CRM, pour développer le potentiel commercial de l'agence.
-
Responsable d'affaires en immobilier
Certifiante
Sans niveau spécifique