![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention ville et environnements urbains - 2ème année de master - Ville en tensions : formes, flux, risquesDate de mise à jour : 21/10/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_251294414F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le Master VEU porte sur la diversité des problématiques et des enjeux qui gouvernent aujourd'hui l'évolution des villes et plus largement des territoires et des environnements urbains.
Il vise à former, sur ces problématiques et enjeux, des futurs professionnels (de différents types), au plus près des recherches et de l'expérience des acteurs-praticiens : des directeurs de services, chefs de projets, responsables de pôles, consultants internationaux, chercheurs, etc., dans les domaines des stratégies territoriales et urbaines, de la prospective, du développement durable, de la transition écologique…
Le Master Ville et Environnements urbains (VEU) porte sur la diversité des problématiques et des enjeux qui gouvernent aujourd'hui l'évolution des villes, et plus largement des territoires et environnements urbains. Il vise à former des futurs professionnels au plus près des recherches et des expériences des acteurs praticiens.
Le parcours VET apporte des connaissances théoriques ainsi qu'une maitrise de plusieurs outils pour appréhender, étudier et orienter les diverses configurations urbaines issues des articulations entre formes urbaines, flux (transports et mobilités), risques (technologiques, naturels, sociaux) et catastrophes. Il s'attache au caractère « en tension » des éléments qui composent la ville contemporaine.
Il s'appuie sur des disciplines complémentaires (géographie et aménagement, histoire, sociologie, anthropologie). Cette orientation se traduit par des ateliers (lectures, réponse à une commande) en M1 et par la réalisation d'un stage et la rédaction d'un mémoire en M2.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Bac + 2
Pré-requis Niveau(x) de recrutement BAC+4 Formation(s) requise(s) mentions de licence conseillées : M1 "VET“ du Master Ville et environnements urbains, autres parcours de M1 du Master Ville et environnements urbains, M1 dans le domaine des Sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, géographie et aménagement, sciences sociales, science politique), cursus Aménagement et politiques urbaines de l'ENTPE (3e année), cursus équivalents d'autres écoles d'ingénieurs