![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel commis de cuisineDate de mise à jour : 09/12/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_251289648F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le commis de cuisine participe aux phases d'approvisionnement des marchandises. Il contrôle quantitativement et qualitativement les produits.Il contribue au suivi régulier de l'état des stocks.Il réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires.Il assemble, goûte et assaisonne les préparations.
Il dresse et envoie les productions et contrôle la propreté des locaux et des équipements et assure la mise en place des postes de travail.
Il est vigilant quant à l'utilisation des consommables.
Le commis de cuisine respecte les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie au travail. Il porte la tenue réglementaire et les équipements de protection individuelle. Organisé, il maintient son poste de travail propre et ordonné.
Il travaille seul ou en équipe sous l'autorité de son supérieur hiérarchique. Le commis de cuisine travaille en collaboration avec les autres membres de l'équipe et les personnels de livraison. Dans certains établissements, il peut être en contact avec la clientèle, il prend alors en compte les besoins du client en situation de handicap.
Le commis de cuisine exerce dans des établissements de restauration commerciale ou de restauration collective.
Le commis de cuisine exerce son métier dans un environnement à risques. Il est soumis à des contraintes physiques telles que la multiplication de gestes répétitifs, la station debout prolongée ainsi que le port de charge. Il fait preuve de réactivité et de résistance pour répondre à l'intensité du service . Son poste de travail peut être adapté en fonction de son éventuel handicap.
L'emploi s'exerce en horaires de jour comme de soirée, en continu ou en coupure et souvent les dimanches et jours fériés.
L'activité peut varier en fonction des saisons et des zones géographiques. Elle offre de nombreuses possibilités de mobilité au national et à l'international.
-
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 5e
Être en mesure de communiquer en langue française (A2) - Habileté manuelle. Résistance physique et nerveuse, hygiène corporelle rigoureuse - Travail en équipe • Disponibilité et adaptabilité - Solide motivation