![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DU Data ScientistDate de mise à jour : 09/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_251286960F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le terme Data Science recouvre un ensemble de connaissances et de compétences permettant d'exploiter de (grandes) quantités de données à l'aide d'outils d'analyse statistiques modernes. L'ensemble des méthodes employées, connues parfois sous les dénominations d'intelligence artificielle, fouille de données ou bien encore « big data » vise à extraire de systèmes complexes des informations permettant, entre autres, la visualisation, la classification et la modélisation des données. Des métiers spécifiques sont apparus au cours des dernières années autour de ces thématiques, et la demande d'experts en traitement de données, les « Data Scientists », est en pleine croissance dans de nombreux domaines scientifiques et socio-économiques.Les compétences globales proposées par la formation sont les suivantes : maîtriser des concepts statistiques avancés, utiliser des techniques modernes de calcul et de traitement des données, pratiquer des méthodes d'analyse prédictive et d'optimisation, implémenter des algorithmes d'apprentissage supervisé et non supervisé.L'ensemble de ces compétences est mis en œuvre dans les champs disciplinaires des chercheurs et enseignants-chercheurs qui portent cette formation.
Chaque UE laisse une place significative aux exercices et sessions pratiques sur machine réalisés à l'aide de l'environnement interactif open-source Jupyter Notebook et du service web de gestion et d'hébergement de logiciels github.
La formation a lieu à l'UCA, campus des Cézeaux, Aubière, sauf pour L'UE 5 « Data Engineering » qui se déroule au Centre de Calcul du CNRS, à Villeurbanne. Les UE de la formation se déroulent chacune sur une semaine au cours de l'année. Les UE 1-4 ont lieu de Septembre à Janvier, les UE 5-8 ont lieu de Janvier à Mai. Le diplôme universitaire est délivré si au moins 5 UE (choisies parmi les 8) sont validées. Les UE forment un ensemble auto-cohérent et peuvent aussi être proposées individuellement à la Formation Continue.
Les enseignements sont dispensés par des chercheurs et enseignants-chercheurs du Laboratoire de Physique de Clermont (LPC), du Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS), du Laboratoire de Mathématiques (LMBP) et de l'Institut Pascal (IP). La formation s'appuie sur les recherches conduites dans ces laboratoires, en particulier elle bénéficie de l'implication de ses intervenants dans de nombreuses expériences scientifiques (certaines de dimension internationale comme le CERN) et de leur expertise dans le domaine des Data Science: analyse de grande masses de données, traitement d'image, robotique, machine learning, méthodes et algorithmes statistiques, informatique, calcul et intelligence artificielle.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Bac + 2
Des connaissances de base en informatique (notions de programmation) et mathématiques (notions de probabilités et statistiques) sont requises pour profiter au mieux des enseignements avancés proposés. Les enseignements sont donnés en anglais et un bonne maîtrise de la langue anglaise est requise (niveau B2).