![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Ecrire (avec et) pour un territoire - Mathurin Gasparini et Thylda Bares (Groupe ToNNe)Date de mise à jour : 24/07/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_251281807F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Objectifs pédagogiques
Acquérir une meilleure conscience des enjeux, contraintes et diversité d'approches possibles dans les différentes phases de la conception à la restitution d'un projet de territoire.
Découvrir et expérimenter divers outils et manières de faire qui permettent de concevoir et faire vivre des projets les plus pertinents possibles en fonction des différentes contraintes propres à chaque contexte.
Compétences visées :
Connaître et allier les différents partenaires de ce type de projet.
Savoir modéliser son projet - budget - temps - mise en place - liens avec le territoire - équipe - outils d'évaluation spécifiques
Savoir écouter un territoire et allier les habitant.es à son projet - co-construire.
Mettre en mot et restituer un regard sur ce territoire - laisser une trace.
Jour 1 : faire groupe présentation des intervenant.es, participant.es et du programme, échanges d'expériences, jeux pour se rencontrer, se raconter et raconter le(s) territoire(s) d'où l'on vient, rêver ensemble ce temps de formation.
Chaque journée commencera par un temps d'échauffement et d'exercices collectifs proposés par Thylda et Mathurin et se terminera par un temps de bilan de la journée.
Jours 2 et 3 : découvrir Saint-Jean-de-Bournay en tant que territoire spécifique - arpentage, rencontres avec des référent.es et des habitant.es, à travers des propositions de protocoles et d'expérimentations in situ.
Jours 4 et 5 :
- le matin : écritures, rencontres et explorations individuelles accompagnées. Déterminer un sujet, un axe de recherche, un protocole.
- L'après-midi : rencontre et discussions avec des individu.es ressources et responsables d'institutions pour comprendre leurs enjeux, calendrier, cahier des charges et manières de faire.
Jour 6 : la trace : pourquoi vouloir laisser une trace ? comment faire trace de cette première semaine, dessiner, raconter, écrire, faire connaître.
Jour 7 : pause
Jours 8 à 10 : mise en place d'un projet personnel spécifique pour ce territoire. Rencontres, protocoles et écriture individuelle ou par binôme, accompagnés par Thylda et Mathurin.
Jour 11 : tests et restitutions publiques.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Aucun pré-requis n'est nécessaire, expérience en portage de projets ou d'équipe sera bienvenue. Adhésion à l'association La Fabrique Jaspir obligatoire (10€)