![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Ecriture du réel, théâtre et poésie documentaire - Raphaëlle Bouvier et Maxime Potard (Muerto Coco)Date de mise à jour : 24/07/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_251281804F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
S'emparer d'un sujet global, systémique ; voir qu'il nous est accessible, compréhensible, qu'il touche à des choses intimes de nos existences, que nous sommes toujours concerné·e·s d'une manière ou d'une autre. Trouver sa place dans le monde et dans les tensions qui le composent.
Autour d'un sujet donné, apprendre à explorer autre chose que notre avis propre et celui de notre groupe d'opinions quotidien ; s'intéresser aux différentes théories autour d'un sujet, et sincèrement chercher à les comprendre.
Apprendre qu'il est possible de travailler en création collective et d'écouter les idées des autres sans rogner pour autant sur ses propres envies / besoins.
Apprendre à voir le commun dans les histoires individuelles, et le particulier dans les histoires communes.
Déroulé de la formation
Nous prendrons d'abord le temps de faire se rencontrer les individus et de faire se former le groupe en tant que tel (jeux théâtraux classiques et jeux du théâtre de l'opprimé). Puis nous présenterons notre sujet de recherche global (ici : la mixité sociale). Un temps sera pris pour définir les contours de ce sujet (très vaste et assez flou : c'est le but !). Puis chacun·e sera invité·e à choisir l'angle d'approche souhaité pour y entrer, qui sera individuel ou par petits groupes, qui se formeraient alors selon les affinités thématiques. Un temps sera ensuite pris pour écrire ses propres récits et pensées sur la sous-thématique choisie, couplé avec un temps d'étude pour aller se documenter dans une documentation corollaire que nous aurons pris soin d'amener (ouvrages de sociologie, de psychologie, d'histoire, statistiques, poésie, documentaires, littérature, podcasts audio....). Viendra ensuite le moment d'élaborer une méthode de collecte de témoignages chez d'autres personnes (nous aurons également préparé le terrain avec des structures locales, mais rien n'empêchera les stagiaires d'organiser des entretiens avec des personnes de leur entourage personnel). Ce sera ensuite le temps du collectage en lui-même (avec différentes méthodes que nous pourrons interroger et choisir : enregistrement audio ou vidéo, écriture en direct...). Les stagiaires seront ensuite invité·e·s à agencer les différentes pièces de leur puzzle, à tracer un chemin dramaturgique, à sculpter l'avancée d'un fil réflexif. Un corpus de textes (dits par cœur, lus, enregistrés, filmés....) sera alors fixé pour chaque groupe. Puis il faudra sur la mise en scène et le cadre de représentation de ce corpus : dans quel espace ? dedans ou dehors ? pour quelle jauge de spectateurs ? en espace fixe ou en déambulation ? de nuit ou de jour ? avec ou sans éléments de scénographie, de costumes ? Enfin nous donnerons à voir les différentes maquettes spectaculaires que nous aurons créées : il ne s'agira pas d'être performant·e mais de pouvoir échanger sur une proposition concrète, donnée à voir dans le temps et l'énergie de la représentation. Enfin, nous clôturerons le stage par une demi-journée d'échanges, de retours, de bilan.
NB : pour la recherche et la création des maquettes, il sera donc possible de travailler seul·e ou en groupes de diverses tailles. Nous veillerons en tous cas à ce que la parole de chacun·e soit entendue, que tous les stagiaires puissent expérimenter leurs idées et mettre en pratique leurs envies artistiques.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Être suffisamment à l'aise avec la prise de parole en général, le jeu théâtral, la lecture à voix haute. Être d'accord de partager ses histoires / problématiques personnelles. Être à l'aise avec l'idée d'aller collecter des histoires personnelles chez d'autres personnes, sans jugement mais avec curiosité, puis de porter ces histoires au plateau comme si c'était les vôtres. Ne pas être allergique à la création collective. Adhésion à l'association La Fabrique Jaspir obligatoire (10€)