La mention de licence professionnelle Techniques du son et de l'image comporte 6 parcours dont les enseignements se déroulent à l'université Lumière Lyon 2 ou à l'école nationale supérieure de cinéma et de multimédia CinéFabrique selon les parcours :
- Techniques et pratiques artistiques du montage - Lyon 2.
- Techniques et pratiques artistiques du scénario (en alternance) - CinéFabrique.
- Techniques et pratiques artistiques de la production (en alternance) - CinéFabrique.
- Techniques et pratiques artistiques de l'image (en alternance) - CinéFabrique.
- Techniques et pratiques artistiques du son (en alternance) - CinéFabrique.
- Techniques et pratiques artistiques du montage (en alternance) – CinéFabrique.
Parcours Lyon 2 "techniques et pratiques artistiques du montage" :
- Le premier semestre est consacré aux enseignements théoriques et aux apprentissages techniques. Des rencontres professionnelles sont organisées et un projet tuteuré est mené tout au long du semestre.
- Le deuxième semestre est consacré à des ateliers pratiques encadrés par des professionnels. Des cours d'analyse sont également proposés. Un stage de 3 mois minimum finalise le parcours et ce dès le mois de mars. Une soutenance devant un jury permet la validation de la formation.
Stage obligatoire
Durée : 3 mois minimum
Date de début : à partir de mars
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Parcours Lyon 2 "Techniques et pratiques artistiques du montage" : Savoir-faire technique, conception et maîtrise de la chaîne de création : plus qu'un monteur les connaissances et compétences visées sont celles d'un "chef de projet post-production cinéma et audiovisuel".
Cette formation transmet aux futurs diplômés la polyvalence, la méthodologie, l'autonomie et l'ouverture artistique et culturelle. Ils sont à même de gérer un projet post-production cinéma et audiovisuel (de sa réalisation à sa diffusion).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Parcours Lyon 2 "Techniques et pratiques artistiques du montage" : Professionnels exerçant une activité d'ordre technique dans la création de films (chef monteur, assistant monteur, étalonneur, monteur sonore).
Certifiante
Bac + 3 et 4