![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
HACCP - Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commercialeDate de mise à jour : 22/12/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_251250769F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Hygiène alimentaire en restauration commerciale : de quoi parle-t-on ?
La Fondation INFA vous accompagne dans les bonnes pratiques de la procédure HACCP "Hazard Analysis Critical Control Point". Les professionnels de la restauration tant commerciale que collective sont obligés de respecter l'ensemble des règles d'hygiène alimentaire. Dans ce cadre, les responsables sont tenus de suivre une formation pour connaître les principes de la procédure HACCP.
Ses règles et principes de contrôles sont adaptés à leur activité, ils visent à protéger les consommateurs de tout risque pathogène.
Les établissements commerciaux comme la restauration de collectivités sont soumis à des règles de bonne conduite.
Ce que je vais apprendre :
La démarche HACCP. Les points critiques. Les points à risque. Les dangers de contamination des denrées (les microbes, les dangers, les toxi-infections). Principe de la description des procédures (protocoles) satisfaisant aux normes d'hygiène : formalisation. Les mesures correctives : une pratique quotidienne. Les procédures de maintenance, de nettoyage, d'achats et de réception des approvisionnements. Les procédures (protocoles) de production culinaire. Les outils de contrôle et de sécurité : leur importance, leur support et leur organisation (grille de contrôle, organismes, conséquences). Principe de l'auto - contrôle et de l'auto – surveillance.
Contenu spécifique Soft-Skills :
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Oui
France Travail
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation Compréhension de consignes écrites et orales