![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degréDate de mise à jour : 11/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241221051F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le master MEEF 1er degré a pour objectif de former des étudiants au métier d'enseignant du premier degré, mais aussi d'ouvrir sur les métiers de l'éducation et de la formation.
Il est dispensé sur les 4 sites de formation de l'Inspé : Clermont-Ferrand, Aurillac, Le Puy en Velay et Moulins.
Ce Master MEEF 1er degré se compose de trois parcours :
Parcours "Enseigner en France" (EEF)
Le travail en M1 porte les dimensions d'une formation professionnelle de haut niveau, avec un travail sur l'ensemble des domaines des disciplines scolaires, tant sur les aspects scientifiques que didactiques. Deux stages, d'observation et de pratique accompagnée en école, sont mis en place. La seconde année se caractérise par un approfondissement de la formation professionnelle et une place encore plus importante donnée à la professionnalisation. Les étudiants bénéficient d'une formation en alternance : ils sont en stage 12 semaines dans l'année en école tout en complétant et approfondissant leur formation professionnelle, didactique et disciplinaire au sein de l'université. Par ailleurs, un travail spécifique sur les épreuves, écrites et orales, des concours de recrutement de l'Éducation Nationale est conduit tout au long de l'année.
Parcours "Enseigner en France et à l'Étranger" (EEFE)
Ce parcours, dispensé uniquement sur le site du Puy en Velay, comporte des éléments communs avec le parcours "Enseigner en France".
Certains contenus lui sont propres : apprendre à enseigner en français dans un contexte étranger intégrer la dimension interculturelle dans la pratique enseignante ; se préparer à une mobilité à l'étranger ; comprendre l'environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l'étranger ; maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.Ces contenus sont articulés avec des stages en France et à l'étranger, les travaux de recherche dans le domaine des sciences de l'éducation et de l'apprentissage du langage en contexte étranger, la préparation au concours et au CAPEFE.
Le M1 est commun à 80% avec le parcours EEF. Le master 2 est commun à 40% avec le parcours EEF.Un stage long à l'étranger est proposé durant le semestre 3 et est accompagné de modules de formation à distance.Le semestre 4 permet aux étudiants de finaliser leur préparation au CRPE et au CAPEFE et de passer les épreuves correspondantes.
Parcours "Enseigner dans un établissement français à l'étranger (M2DEEFE)
Ce parcours permet aux inscrits de se former aux questions relatives au bi/plurilinguisme et à l'interculturalité qui constituent les principaux enjeux pour l'efficience de l'enseignement français dans le monde et ceci quels que soient les contextes. La question centrale reste également celle d'enseigner les programmes français à partir des particularités de l'enseignement français dans un contexte spécifique. Enfin le travail de recherche va également favoriser la production de connaissances dans le domaine spécifique de l'enseignement français à l'étranger.
S'appuyant sur le parcours déjà existant en formation initiale « enseigner en France et à l'étranger » du MEEF premier degré, l'enjeu est de proposer le master 2 totalement à distance dans le cadre de la formation continue.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Niveau requis en mathématiques et français : niveau fin de collège/début lycée avec des connaissances très fines et un une haute exigence sur la compréhension des concepts. Connaissances pluridisciplinaires liées à la polyvalence. Maitrise des outils bureautiques et numériques. Certifications en langues et numérique recommandées.