![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'institut polytechnique de Grenoble spécialité géotechnique et génie civil (Université Grenoble Alpes) - Titre Ingénieur Ecole Polytechnique de Grenoble (UGA) , Spécialité Géotechnique et GénieDate de mise à jour : 25/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241216804F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Compétences attestées :
Au terme de la certification, les compétences attestées des ingénieurs en Géotechnique et Génie Civil de Polytech Grenoble sont en particulier de :
La spécialité Géotechnique et Génie Civil forme des ingénieur·e·s en génie civil, spécialisé·e·s en géotechnique. Ils.elles sont aptes à prévoir et résoudre les problèmes posés par le sol et le sous-sol, dans le cadre de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement (travaux publics, construction de bâtiments, prévention des risques naturels, gestion des déchets, …).
S'appuyant sur un ensemble de connaissances de base en sciences de l'ingénieur, géosciences, génie civil et sciences humaines et sociales, l'ingénieur.e géotechnicien.ne est capable de traiter les problèmes liés à la réalisation d'un ouvrage au sein du milieu géologique. Il peut s'agir de fondations, de stabilité des pentes, de risques naturels dans le cadre de la conception et de la réalisation de routes, d'ouvrages souterrains ou de soutènement. Pour cela, il.elle doit être particulièrement compétent·e en géologie et géophysique, pour connaître la nature et la structure des terrains, ainsi qu'en mécanique des sols, des roches, et des structures, pour étudier les interactions entre le matériau naturel et l'ouvrage et prévoir leur comportement respectif. Il.elle exerce ses compétences essentiellement en bureau d'études ou en entreprise de génie civil, de travaux publics ou de bâtiment, mais aussi dans des organismes de contrôle ou pour des maîtres d'ouvrages (collectivités, grands organismes).
La formation en dernière année (année 5) en apprentissage répond à un double objectif : satisfaire le besoin croissant des entreprises en compétences spécialisées et répondre aux besoins de professionnalisation des élèves-ingénieurs
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
-
Accessible en contrat d'apprentissage