![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention urbanisme et aménagement option IDATT - Parcours Ingénierie du Développement, de l'Aménagement des Territoires en TransitionsDate de mise à jour : 09/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_241216794F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le parcours Ingénierie du Développement et de l'Aménagement des Territoires en Transition vise à former aux métiers de l'aménagement et du développement des territoires en lien avec les enjeux de transition (environnementale, économique et sociale, énergétique, cognitive, organisationnelle...). Pour ce faire, la formation propose à la fois l'apport de connaissances ; la mobilisation de dispositif d'ingénierie territoriale (l'observation territoriale, la conception, l'animation et l'évaluation de projets de territoires, la prospective territoriale, la géomatique) et la mise en situation professionnelle (travaux, ateliers, stage –facultatif en première année -).
L'objectif du parcours est de donner aux étudiants les clefs pour appréhender les questions territoriales de façon systémique. Les questions de développement territorial, de transition socio-écologique dans les contextes métropolitains, périurbains et ruraux sont abordées afin d'être couplées avec les enjeux de la planification territoriale et de la mise en œuvre des politiques publiques à l'échelle territoriale. Les thèmes d'élaboration de projets, de l'agriculture, de la mobilité, du tourisme ou encore du patrimoine notamment, sont abordés via cette approche. L'enseignement se fait dans le cadre de cours et d'ateliers, dans lesquels les étudiants sont invités à répondre sur une durée de 6 mois à une commande formulée par une collectivité territoriale, des organismes publics, parapublics ou privés.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
-
Accessible en contrat d'apprentissage