![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel carrossier réparateurDate de mise à jour : 09/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_241210645F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Il assure, selon la gravité des dégâts, la réparation ou le remplacement des éléments, des accessoires et des équipements de carrosserie endommagés. Son travail s'étend de la petite réparation (débosselage, changement d'un élément non soudé …) aux réparations plus importantes touchant la superstructure (éléments soudés de carrosserie) ainsi que l'infrastructure (soubassement).
Il dépose et repose les accessoires et équipements de carrosserie (vitrages, pare-chocs, feux, garnitures …), règle les jeux et les mécanismes (lève-vitres, serrures et gâches …) et assure la finition du véhicule (repose des baguettes et divers ornements, remise en service des dispositifs de sécurité et d'aide à la conduite, préparation et nettoyage pour la livraison).
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages de véhicules légers
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Réparer les superstructures des véhicules légers
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Réparer les infrastructures des véhicules légers
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter), des 4 opérations, les mesures et calculs d'angles et de surfaces, les fractions et la proportionnalité (règle de 3) est nécessaire. Aptitudes souhaitées : dextérité, précision, habileté.
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation