![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelleDate de mise à jour : 16/01/2026
| Identifiant OffreInfo : 03_241209425F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Titulaire du BPJEPS mention « animation socio-éducative et culturelle » (niveau 4) vous pourrez exercer en autonomie votre activité professionnelle, en tant qu'animateur socio-éducatif ou culturel dans des contextes et des structures variées, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
Vous travaillez et accompagnez différents publics : enfants, jeunes, familles, séniors...
L'animateur est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité d'une action éducative qui s'inscrit dans le projet de la structure. Il encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics. En compléments des animations, vous devez être en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics accueillis et des financements mobilisables par la structure. Vous travaillez avec d'autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l'action.
Les activités s'exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.
Ce que je vais apprendre
Le titre BPJEPS spécialité « animateur » Mention « animation socio-éducative ou culturelle » se compose de 4 Blocs de compétences (BC), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables et construites, en terme d'ingénierie, en blocs de compétences homogènes, cohérents et évaluables indépendamment.
Bloc 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
"Attestation(s) de formation relative au secourisme (Psc1, AFPS, PSEI , PSE2, AFGSU, SST en cours de validitAttestation(s) établies par la ou les structures d'accueil justifiant d'une expérience d'animateur(trice) professionnel(le) ou non professionnel(le) auprès de tout public d'une durée minimale de 200h ou justifier de l'obtention d'un des diplômes suivants :BAPAAT (Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant.e animateur.trice technicien.ne), CQP « Animateur périscolaire », BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur.trice), BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur.trice d'accueil collectif de mineurs), Bac professionnel « Service de Proximité et Vie Locale » (donne une équivalence de droit des UC transversales 1 & 2 du BPJEPS), Bac professionnel agricole toute option, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport toute spécialité, Brevet professionnel délivré par le ministère de l'Agriculture toute option Le Bac professionnel AEPA spécialité Animation enfance et personnes âgées (AEPA) permet d'obtenir de droit les unités capitalisables du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport suivantes : UC 1, 2 et 4 "
Accessible en contrat d'apprentissage