![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence mention droit en enseignement à distanceDate de mise à jour : 11/07/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_241198861F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
L'objectif de la licence Droit est de former des juristes généralistes, maîtrisant à la fois les principales règles de méthodologie et le raisonnement juridiques. Elle fournit un socle de connaissances juridiques ainsi qu'une solide culture générale indispensables pour être en mesure d'envisager les évolutions de la discipline.
La licence offre un ensemble de connaissances et de compétences susceptible d'être mis en œuvre dans l'exercice de certaines professions juridiques ou dans des carrières administratives accessibles par concours au niveau licence. Elle a vocation à permettre aux étudiants de poursuivre leurs études au niveau master. Attention, le master est une formation sélective .
La formation a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences suivantes :
De manière facultative (mais conseillée), l'étudiant peut assister à des séances de travaux dirigés organisées le samedi, à distance en visioconférence.
Les matières concernées sont les suivantes:
› Licence 1
- semestre 1 : Droit des personnes et Droit constitutionnel 1
- semestre 2 : Droit de la famille et Droit constitutionnel 2
› Licence 2
- semestre 3 : Droit des contrats et Droit administratif 1
- semestre 4 : Droit de la responsabilité civile et Droit administratif 2
› Licence 3 :
- semestre 5 : Régime général des obligations et Droit des
collectivités territoriales
- semestre 6 : Droit des biens et Droit public des affaires
Pour les matières concernées par les travaux dirigées, l'étudiant a la possibilité de rédiger des
devoirs maison qui seront corrigés et notés.
La note obtenue lors de l'examen terminal pourra alors être majorée, de 0,5 à 3 points, en fonction de la qualité des devoirs rendus à l'enseignant responsable du cours
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
La licence droit est non sélective. Cela implique que la première année de licence (L1) est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence (DAEU, capacité en droit...). Par la suite, la deuxième année (L2) et la troisième année (L3) sont accessibles aux étudiants ayant validé un certain nombre de crédits, ou bien sur dossier via une validation d'acquis ou d'études (sous conditions). Par ailleurs, s'agissant d'un diplôme d'enseignement à distance, il faut justifier appartenir notamment à l'une des catégories suivantes : personnes engagées dans la vie active (domaines privé et public) ; personnes chargées de famille ; étudiants engagés dans plusieurs cursus ; personnes résidant hors région grenobloise ou résidant à l'étranger ; personnes empêchées pour des raisons de santé ; sportifs et artistes de haut niveau.