![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Accompagnement VAEDate de mise à jour : 09/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_241198843F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Afin de mener à bien un projet de VAE, 4 grandes étapes sont nécessaires :
- Demander conseil sur la validation des acquis de l'expérience. Non obligatoire, mais fortement recommandé. Faites appel à un conseiller VAE.
- La faisabilité et la recevabilité. Il s'agit, là, d'une étape obligatoire. Vous devez constituer votre dossier en replissant le CERFA n°12818*02 (notice de rédaction disponible en cliquant ici), et l'envoyer à l'organisme certificateur.
- Constituer son dossier de présentation de l'expérience. Vous décrivez votre parcours et vos compétences en lien avec la certification visée. Pour cette étape, vous pouvez vous faire accompagner par un centre de formation comme Idéallis. En effet, nous vous aidons sur la méthodologie ou la préparation de l'entretien avec le jury par exemple.
- Le passage devant un jury. Selon la certification visée, l'examen final peut se différencier. Généralement, le jury examine votre dossier à travers un entretien. Vous pouvez également être amené à être mis en situation professionnelle. A l'issue, vous pouvez soit valider totalement, soit partiellement, ou refuser votre certification par le jury.
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 5e
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins 1 an d'expérience en rapport direct avec la certification visée