DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master mention administration publique - Master 2 Administration publique / Concours de la haute fonction publique

Date de mise à jour : 17/11/2025 | Identifiant OffreInfo : 03_241194883F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Master mention administration publique - Code CertifInfo 115597
    • Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le M2 Administration publique parcours Concours de la haute fonction publique (M2 CHFP) est destiné à un public désireux de suivre une préparation aux concours efficace tout en validant un master (bac +5).


Le M2 « CHFP » articule un tronc commun et des spécialisations. Le tronc commun propose aux étudiant.es des cours de droit public (aussi bien en droit administratif qu'en droit constitutionnel et en droit des libertés), en économie, en finances publiques, en culture générale et une préparation à la note de synthèse. Les volumes horaires sont suffisamment importants pour permettre d'envisager à la fois les fondamentaux et les questions d'actualité.


Les étudiant.es doivent également choisir une spécialisation entre les politiques territoriales et les politiques de santé, s'orientant alors plus particulièrement vers l'un ou l'autre secteur. Cette spécialisation s'accompagne de cours communs (questions européennes, questions sociales) permettant aux étudiant.es de préparer les épreuves de spécialisation de l'ensemble des concours généraux de catégorie A+.


Enfin, des enseignements de langue et de mise en situation professionnelle ainsi qu'un tutorat, sont proposés aux étudiant.es afin qu'ils/elles acquièrent les bons réflexes tant pour les épreuves orales d'admission que pour tout entretien qu'ils pourraient passer dans leur vie professionnelle.


Ce parcours s'inscrit dans le dispositif « Talents du service public » ; il accueille plus particulièrement des étudiant.es boursier/ères de l'enseignement supérieur ou des étudiant.es aux faibles revenus. Il ne leur est toutefois pas exclusivement réservé. Le parcours accueille tout.e étudiant.e talentueux/euse désireux/euse de préparer les concours de la fonction publique.

Master 2 exigeant en termes de quantité de travail, il implique que les étudiant.es soient doté.es d'une grande capacité de travail et d'une faculté à travailler en autonomie.


Formation(s) requise(s)

Les étudiant.es doivent avoir des bases solides en droit public. Ils/elles doivent être doté.es d'une part d'une bonne culture générale, d'une appétence pour les sciences humaines et sociales et d'autre part d'une importante capacité de travail ainsi que d'une grande motivation.

L'intégration dans ce master doit enfin répondre à un réel projet professionnel car les étudiant.es inscrit.es s'engagent à effectivement se présenter aux concours préparés.


Public ciblé

Cette formation s'adresse aux étudiant.es ayant validé une première année de Master (60 crédits ECTS) et qui souhaitent combiner une préparation efficace aux concours les plus prestigieux de la fonction publique et la validation d'un Master (bac+5).

Programme de la formation

Le programme de ce Master 2 correspond aux épreuves des concours de catégorie A et A+ :


  • Culture générale ;

  • Note de synthèse ;

  • Droit public général, dont le droit constitutionnel de la Ve République, le droit de l'administration et de son action, le droit des libertés fondamentales et le droit de la fonction publique ;

  • Économie : macro-économie, histoire de la pensée économique, comptabilité nationale ;

  • Finances publiques : règles d'élaboration du budget, règles d'exécution du budget ;

  • Questions internationales et européennes : Fonctionnement des institutions européennes et internationales et grandes politiques menées.


Outre ce tronc commun, les étudiants doivent acquérir les connaissances de spécialisation (au choix) :

  • Action publique territoriale : droit des collectivités territoriales (institutionnel et matériel), Politiques territoriales ;

  • Action publique sanitaire et sociale : droit hospitalier, santé publique.

Validation et sanction

Obtention du diplôme

Activités visées / compétences attestées

Les étudiant.es de ce parcours doivent acquérir les compétences suivantes :

  • Capacité de disserter sur un ensemble de questions contemporaines permettant de démontrer la maîtrise des enjeux de son environnement tout autant que sa capacité à exprimer clairement et pédagogiquement sa pensée

  • Capacité de synthétiser des informations à la fois pour les restituer de façon pertinente dans le cadre d'une note de synthèse que de les exploiter pour être une force de réflexion et de proposition sur les conditions de mise en œuvre de l'action publique

  • Capacité à s'exprimer en public de façon claire et intelligible

  • Capacité de coordonner une équipe dans le cadre d'un travail collectif. La compétence est ici autant managériale/relationnelle que de hauteur de vue pour fédérer et guider le travail collectif sans étouffer les initiatives individuelles

  • Capacité physique à enchaîner des épreuves de concours exigeantes dans un temps limité.


Insertion professionnelle

Les diplômés de ce parcours ont vocation à intégrer la fonction publique en passant des concours de catégorie A + ou de catégorie A.

Les lauréats des concours A+ peuvent accéder aux corps des administrateurs civils de l'État, des administrateur/trices territoriaux, des directeur/trices d'hôpitaux ou des directeur/trices d'établissement sanitaire et social.

Les lauréats des concours de catégorie A peuvent intégrer un Institut régional d'administration (au premier desquels, l'IRA de Lyon) pour devenir Attaché d'administration de l'État. Ils peuvent présenter les concours territoriaux pour devenir attaché territorial ou les concours de la fonction publique hospitalière pour devenir attaché d'administration hospitalière.

Ces postes de cadre ouvrent vers des carrières très variées caractérisées par des compétences polyvalentes, à la fois budgétaires, managériales et thématiques, carrières permettant d'occuper aussi bien des fonctions dites « support » (ressources humaines, finances, juridique, logistique, etc.) que des fonctions de pilotage des politiques publiques.

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
180 heures en centre

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Bénéficiaire de l'action

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4

Conditions spécifiques et prérequis

BAC+4 Formation(s) requise(s) Les étudiant.es doivent avoir des bases solides en droit public. Ils/elles doivent être doté.es d'une part d'une bonne culture générale, d'une appétence pour les sciences humaines et sociales et d'autre part d'une importante capacité de travail ainsi que d'une grande motivation. L'intégration dans ce master doit enfin répondre à un réel projet professionnel car les étudiant.es inscrit.es s'engagent à effectivement se présenter aux concours préparés.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
Campus Berges du Rhône
74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Responsable : Faculté de droit et science politique - Université
Téléphone fixe : 0478697000
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
74 Rue Pasteur
69007 - Lyon 7e
Responsable :
Téléphone fixe : 0478697297
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Université Lyon 2 Lumière
SIRET: 19691775100014
69007 Lyon 7e
Responsable : RAFFY
Téléphone fixe : 0478697631
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/09/2026 au 30/09/2027
débutant le : 01/09/2026
Adresse d'inscription
74 Rue Pasteur
69007 - Lyon 7e
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Université Lyon 2 Lumière
SIRET : 19691775100014

Adresse
74 Rue Pasteur
69007 - Lyon 7e
Téléphone fixe : 0478697297
Contacter l'organisme