![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS Métiers de l'audio-visuel option : métiers de l'imageDate de mise à jour : 30/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_231183891F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
L'option métiers de l'image développe l'apprentissage du regard. Le technicien image ou opérateur est chargé de préparer et réaliser les prises de vue, les éclairages d'un film, d'une émission de télévision ou d'une publicité. Il intervient sous la responsabilité d'un réalisateur, d'un producteur et/ou d'un directeur artistique.
Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser le tournage d'une production audiovisuelle. L'enseignement sur les technologies des équipements et des supports lui permet notamment d'acquérir la maîtrise des caméras analogiques et numériques, des éclairages (réglages, mesures, plan lumière) et de la vidéo numérique.
Avec l'enseignement des techniques et mise en oeuvre, il apprend, par ailleurs, à réaliser des prises de vues, à réaliser les déplacements caméras et les cadres, à créer un plan lumière et à coordonner une équipe de tournage.
L'élève est capable de s'assurer de la qualité professionnelle des images enregistrées au plan technique et esthétique et d'engager d'éventuelles reprises en respectant le planning du tournage.
La formation est complétée par des enseignements de physique (optique, photométrie et électricité), d'économie et de gestion, d'environnement économique et juridique et d'anglais.
Le Brevet de Technicien Supérieur, Diplôme d'État formant aux métiers de l'audiovisuel et délivrant un bac + 2, est articulé autour d'un enseignement complet par son contenu Technique, Artistique et Scientifique.
La pratique prend une part très importante lors de travaux dirigés mais aussi lors de phases de réalisation de projets professionnels.
Les axes d'apprentissage hebdomadaires décidés par le référentiel d'État sont :
- 11 heures de travaux pratiques : Technique et Mise en Œuvre
- 8 heures d'enseignement artistique : Culture Audiovisuelle et Artistique
- 5 heures de technologie : Technologie des Équipements et Supports
- 4 heures de Sciences Physiques
- 1,5 heures d'Anglais
- 1,5 heures d'économie et gestion : Environnement Économique et Juridique
A cela s'ajoute une période de 10 semaines de stage en entreprise sur deux ans et des sessions de réalisation de projets « Projet à caractère professionnel » permettant aux candidats de perfectionner leurs savoir faires et de les confronter à la réalité des exigences de travail en équipe.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
-
Accessible en contrat d'apprentissage