DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

CQP agent de maintenance du secteur alimentaire

Date de mise à jour : 11/09/2024 | Identifiant OffreInfo : 03_231165386F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • CQP agent de maintenance du secteur alimentaire - Code CertifInfo 97013
    • Niveau de qualification : 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs


  • Examiner les informations nécessaires à l'intervention de maintenance à mener en prenant en compte le niveau technique, les contraintes matérielles, le planning et les impératifs de production afin d'organiser et prioriser son travail.

  • Sélectionner les outillages, appareils de mesures, équipements de production nécessaires à l'intervention en les adaptant aux normes de sécurité alimentaire concernées dans le but de préparer son intervention.

  • Réaliser l'entrée et la sortie des pièces détachées en contrôlant leur conformité avec l'équipement agroalimentaire et en remplissant les documents nécessaires pour garantir la bonne gestion des stocks.

  • Accompagnement l'intervention d'un sous-traitant sur un équipement agroalimentaire en surveillant le respect des normes de sécurité alimentaire de l'entreprise de façon à assurer une réparation de l'installation conforme à la réglementation et à la sécurité des produits alimentaires.

  • Analyser un dysfonctionnement constaté sur une installation agroalimentaire en collectant les informations nécessaires et en réalisant une observation des symptômes visibles afin d'émettre des hypothèses sur l'origine de la panne.

  • Effectuer les tests, relevés et contrôles de maintenance préventive en analysant les résultats afin d'établir un diagnostic définitif de la panne et proposer une résolution.

  • Assurer la mise en sécurité des équipements en analysant les risques encourus pour les personnes, le produit alimentaire et l'installation pendant l'opération de maintenance de façon à garantir le respect des normes de sécurité alimentaire et de QHSE en vigueur dans l'entreprise.

  • Remplacer une pièce ou un sous-ensemble défectueux en appliquant le mode opératoire en vigueur dans le but d'optimiser le fonctionnement de l'équipement et réduire les interruptions de la production alimentaire.

  • Rétablir l'état initial de fonctionnement d'une pièce ou d'un sous-ensemble en nettoyant ou réparant l'élément concerné afin de résoudre le dysfonctionnement de l'équipement agroalimentaire de manière pérenne.

  • Remonter la pièce ou le sous-ensemble concerné par l'opération de maintenance en réalisant les lubrifications, réglages et paramétrages adaptés à l'équipement dans le but de rétablir l'installation à son état de fonctionnement optimal.

  • Remettre l'installation et le poste de travail en situation opérationnelle dans le respect des règles QHSE et des normes de sécurité alimentaire de façon à limiter le temps d'immobilisation des équipements et préserver les conditions de production de produits alimentaires.

Programme de la formation


  • Renseigner les informations relatives à son intervention par les moyens mis à disposition (fiches de suivi, supports numériques, GMAO) pour permettre le suivi des activités de maintenance conformément aux règles de traçabilité établies par l'entreprise agroalimentaire.

  • Effectuer le nettoyage, le tri et l'évacuation des déchets de son intervention en garantissant leur conformité avec la réglementation afin de préserver la sécurité alimentaire des produits.

  • Détecter des anomalies constatées par les utilisateurs sur des installations agroalimentaires en s'aidant d'un pré-diagnostic préalable dans le but d'établir un premier diagnostic permettant une maintenance de premier niveau.

  • Réaliser des opérations de maintenance de premier niveau en effectuant un contrôle des réglages et des paramètres de l'installation afin de limiter l'impact sur la production alimentaire.

  • Surveiller en continu l'état des pièces apparentes des installations agroalimentaires de son périmètre d'intervention en estimant le niveau technique et le degré d'urgent afin d'optimiser le fonctionnement des équipements et les effets sur la production.

  • Rendre compte des actions de maintenance sur le parc d'installations agroalimentaires en appliquant les procédures de communication définies (orale, GMAO, documentation, technique, etc.) pour contribuer à l'amélioration du plan de maintenance.

Validation et sanction

CQP agent de maintenance du secteur alimentaire

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
532 heures en centre, 126 heures en entreprise, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

OPCO

Conditions d'accès

Public(s)
Public sans emploi
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Savoir lire, écrire et compter. Connaître l'environnement industriel.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionnalisation

Lieu de réalisation de l'action

Formation mixte
Adresse
79 Rue Barthélémy de Laffemas
26000 - Valence
Responsable : Ideallis
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
79 Rue Barthélémy de Laffemas
2 rue Jean Bertin
26000 - Valence
Responsable :
Téléphone fixe : 0475759875
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Ideallis
SIRET: 52783305700021

Responsable : AMATE
Téléphone fixe : 0475759875
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 16/09/2024 au 16/09/2025
débutant le : 16/09/2024
Adresse d'inscription
2 Rue Jean Bertin
26000 - Valence
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

Ideallis
SIRET : 52783305700021

Adresse
79 Rue Barthélémy de Laffemas
2 rue Jean Bertin
26000 - Valence
Téléphone fixe : 0475759875
Contacter l'organisme