![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseauxDate de mise à jour : 31/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_231157250F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le(La) Technicien(ne) Supérieur Systèmes et Réseaux assiste les utilisateur(trice)s dans l'utilisation de leur équipement numérique.
Il(Elle) contribue au développement des compétences des utilisateur(trice)s en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporte l'aide nécessaire à leur synchronisation.
Quotidiennement, il(elle) vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l'infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) ont été réalisées, il(elle) surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu'il(elle) reçoit des alertes.
A tout moment, il(elle) peut être sollicité(e) par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. Il(Elle) rétablit l'accès aux ressources partagées et aux applications.
A la demande de sa/son responsable, le(la) Technicien(ne) Supérieur Systèmes et Réseaux crée, supprime ou modifie les moyens d'interconnexion des sites distants de l'entreprise.
Il(Elle) utilise les outils d'administration des différents environnements des services hébergés à l'externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service.
Il(Elle) maîtrise les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants.
Le(La) technicien(ne) supérieur systèmes et réseaux assure une veille technologique et réglementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies.
Son degré de polyvalence dépend de la taille de l'entreprise et de la complexité de l'infrastructure sur laquelle il(elle) intervient.
La formation est composée d'une période théorique de 756 heures* puis d'une période pratique en entreprise de 280 heures*.
Le nombre d'heures exact est référencé sur le planning de la session.
Compte-tenu de l'évolution du référentiel, des compétences métier, des logiciels, les éléments du programme ne sauraient être contractuels.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Toute personne en reconversion professionnelle ou souhaitant monter en compétences. Niveau Bac conseillé. Connaissances de base : environnement Windows, installation/mise à jour de logiciels et maintenance informatique. Notions en réseaux souhaitées. Pré-requis techniques fortement conseillés pour suivre cette formation à distance Connexion internet « Haut débit », 15 mégabits par seconde minimum Fibre non obligatoire Relier sa box à son ordinateur via un câble réseau Résider en France Métropolitaine Être muni d'un casque audio/micro PC/MAC i7, SSD, 32 Go de RAM. Configuration nécessaire pour travailler sur des environnements virtualisés