![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention droit privé - Parcours droit de l'enfant et des personnes vulnérablesDate de mise à jour : 23/08/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_231146051F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Compétences visées :
– Traiter efficacement une question de droit relevant des droits de l'enfant et des personnes vulnérables, en identifiant les sources pertinentes, en maîtrisant les process juridiques.
– Construire une argumentation juridique, avec rigueur, imagination et maîtrise des principales techniques argumentatives et des procédés d'interprétation juridique
-Se spécialiser dans l'appréhension de la notion, des droits et de la protection des personnes vulnérables.
- Appréhender dans sa grande diversité la personne vulnérable : personnes sous protection juridique, l'enfant au sein de sa famille ou privé d'elle, personnes privées de libertés ou ressortissantes étrangères.
- Approfondir la spécialisation et découvrir de nouvelles matières et problématiques.
-S'immerger dans le monde professionnel (stage)afin de développer les capacités de réflexion et dediscussion au service de l'enfant et des personnes vulnérables.
– Proposer des solutions adaptées, en ordonnant clairement les idées et en les présentant de façon structurée.
– Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs champs disciplinaires (droit, anthropologie, psychologie).
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit.
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
– Respecter les principes d'éthique et de déontologie
-
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
L'ensemble de la formation est ouverte aux professionnels ayant validé des acquis de l'expérience : ils sont autorisés à s'inscrire en 1ère année de Master après examen de leur dossier individuel, lettre de motivation et vérification de leur aptitude.