![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel conducteur d'appareils de l'industrie de la chimieDate de mise à jour : 28/09/2023
| Identifiant OffreInfo : 03_231115092F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Pour cela, il :
Dans le cas d'anomalies d'origine matérielle, selon la gravité, il peut soit procéder au remplacement d'éléments défectueux, soit mettre l'installation en sécurité pour que le service maintenance puisse intervenir.
Il travaille sous la responsabilité de son hiérarchique direct, à qui il rend compte de son activité et l'informe de tout incident.
Sa propre responsabilité est limitée à l'application stricte des consignes et des procédures. Cependant, en cas de dysfonctionnement important il est capable de prendre rapidement des initiatives : intervenir sur un paramètre de réglage, arrêter en urgence un équipement, mais toujours dans le respect strict des procédures.
Il travaille généralement en atelier de production ou dehors sur site.
Une vigilance permanente et une réactivité à l'événement en cas de dérive des paramètres ou d'incidents sont indispensables compte tenu des matières traitées et des techniques utilisées. Le port d'équipements de protection individuelle est nécessaire et obligatoire.
Il travaille le plus souvent en station debout prolongée. Certaines tâches nécessitent des déplacements en hauteur et des manipulations et ports de charges. Il peut être amené à travailler en salle de contrôle d'où il commande les appareils à distance.
Il veille constamment à adapter ses interventions et son comportement aux exigences de sécurité, d'hygiène, de qualité et d'environnement, pour lui, les personnes et les biens.
Les horaires de travail sont majoritairement de type posté ou en continu : 2 × 8, 3 × 8, 5 × 8, plus rarement en journée.
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Conduire une opération unitaire de transformation physique de base
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Conduire une opération unitaire de transformation chimique de base
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Conduire une opération complexe de l'industrie de la chimie et régler les paramètres
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de classe de 3e générale en français et en mathématiques. Attention, nous mettons en garde sur le constat qu'il est difficile d'être accepté/e en stage en entreprise et dans l'emploi après la formation lorsqu'on n'a pas 18 ans dans les entreprises du secteur de la chimie classées SEVESO et dans celles où on travaille en équipes. - Auto positionnement sécurité et prévention - Entretien. - Proposition de parcours