La licence de Sociologie est une formation généraliste ouverte sur le monde contemporain. Elle permet de se constituer des repères intellectuels et de s'approprier des outils d'analyse précieux pour la vie sociale et professionnelle.
Elle doit permettre aux étudiant.e.s :
- de mieux comprendre les sociétés contemporaines, d'identifier les mutations sociales qui les recomposent et les déterminants qui les structurent ;
- de problématiser leur intérêt pour certaines questions sociales et de mieux se situer dans le monde qui est le leur ;
- d'acquérir les compétences intellectuelles (maitrise du raisonnement sociologique) et pratiques (mise en œuvre de l'enquête sociologique) nécessaires pour poursuivre leur formation dans divers masters
Licence 2 Sociologie
Licence 2 Sociologie - Economie / Gestion
Licence 2 Sociologie - LLCER Allemand
Licence 2 Sociologie - Psychologie
La L2 de sociologie place la pratique d'enquête au cœur de la formation. Il s'agit en L2 d'apprendre à faire et à traiter une enquête par questionnaire. Le premier semestre est consacré à l'élaboration de l'enquête et du questionnaire, le second au traitement de l'enquête (sur un logiciel dédié) et à la production d'un rapport final. Le TD d'enquête est associé à un CM consacré au traitement des enquêtes quantitatives en sociologie.
Le bloc pratique et traitement de l'enquête est complété par des cours et des TD de :
- Théories sociologiques (CM et TD sur toute l'année)
- L'étude de sociologies thématiques (normes et déviance, stratification sociale et mobilités)
- Des options (le lien social dans tous es états, conflit et action collective)
L2
Les étudian.tes de L2 n'ont pas de stage obligatoire à effectuer. Il est, cependant, possible de réaliser un stage volontaire.
séjours à l'étranger facultatifs
A noter que dans le cadre du programme MINERVE, les étudiant.e.s qui le souhaitent (niveau B2 requis) peuvent suivre certains des cours en italien, espagnol ou allemand. Ces cours sont dispensés par des professeur.es invité.es des universités étrangères.
Pour choisir cette option après l'inscription, un niveau B2 est requis. Il est conseillé de pouvoir
comprendre un cours et une conversation en langue étrangère.étrangères.
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+2
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
compétences disciplinaires (Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires, Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire), compétences transversales (en matière d'usages digitaux et numériques, d'exploitation de données à des fins d'analyse, d'expression et communication écrites et orales) compétences pré-professionnelles (Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel, Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle)
Poursuites d'études
L3 sociologie
Certifiante
Bac + 3 et 4