![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BPJEPS spécialité animateur mention animation socialeDate de mise à jour : 11/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_2115518F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
L'animateur exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ de la mention et dans la limite des cadres règlementaires.
Il est responsable de son action sur le plan pédagogique, technique et organisationnel.
Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
Il a la responsabilité du projet d'animation qui s'inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d'intervention qu'il développe s'inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d'éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.
Il encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet.
Il encadre des activités de découverte, d'animation et d'éducation. Il construit des progressions pédagogiques lui permettant d'encadrer des activités éducatives et d'apprentissage.
Il accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure (UC transversale à tous les BPJEPS). Communiquer dans les situations de la vie professionnelle. Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté. Contribuer au fonctionnement d'une structure.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure (UC transversale à tous les BPJEPS). Concevoir un projet d'animation. Conduire un projet d'animation. Evaluer un projet d'animation.
UC3 : Conduire une action d'animation dans le champ de l'animation sociale. Organiser gérer et évaluer les activités. Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités. Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs.
UC4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d'animation sociale. Situer son activité d'animation dans un territoire. Maîtriser les outils et techniques des activités dans le champ de l'animation sociale. Conduire des activités d'animation.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Etre titulaire soit du PSC1, de l'AFPS, du PSE1, du PSE2, de l'AFGSU, du certificat de SST Et justifier d'une expérience d'animateur (professionnelle ou non) de 200h Sont dispensés de justifier l'expérience d'animation les titulaires : - du BAPAAT (Brevet d'Aptitude Professionnel d'Assistant Animateur Technicien) - du CQP périscolaire ou animateur de loisirs sportifs (certificats de qualification professionnelle) - du BAFA, ou du BAFD - du BAC pro service de proximité et vie locale - du BAC pro agricole ou du BP du ministère de l'agriculture - du BAC pro ASSP - du BEP accompagnement soins et services à la personne - du BPJEPS - du DEAVS (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale) - du Diplôme Professionnel d'Aide Soignant - du Diplôme d'Aide Médico-psychologique - du CAP Petite Enfance - du BEP Carrières Sanitaires et Sociales - du BEP Services aux personnes - du titre pro Technicien médiation services ou Agent de médiation, information, services - du DE moniteur éducateur - du DE Accompagnant Educatif et Social - du DE Auxiliaire de puériculture - du DE Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale