![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et socialDate de mise à jour : 11/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_2109921F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
L'accompagnant éducatif et social (AES) réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelle qu'en soit l'origine ou la nature.
Il accompagne les personnes, indépendamment de leur âge, leur état de santé, leur mode de vie, leur situation sociale, tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs...
Il veille à l'épanouissement de la personne dans son lieu de vie, favorise son autonomie, et l'aide à être actrice de son projet de vie.
Il travaille en lien avec une équipe pluri-professionnelle dans le cadre du projet institutionnel et des projets d'accompagnement personnalisés auxquels il contribue.
La formation comprend un total de 1407 heures de formation dont 546 heures de formation théorique, 21 heures consacrées à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgences de niveau 2 et de 840 heures de formation pratique. L'ensemble de la formation pour un parcours complet est organisée sur une amplitude de dix à vingt-quatre mois.
La formation théorique et pratique se décompose en cinq domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétences composant le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social.
La répartition du volume de formation théorique par domaine est la suivante :
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Suite à la révision du référentiel du DE AES et à la parution de l'arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social les modalités d'admission à la formation ont été modifiées, sous certains conditions une partie des candidats ne sont plus soumis à la sélection (dossier et épreuve orale d'admission) L'admission en formation est subordonnée au dépôt d'un dossier. Une commission d'admission procède à la sélection des dossiers des candidats au regard notamment de la qualité de leur parcours de formation antérieure, de leurs aptitudes et de leurs motivations. Les candidats dont le dossier de candidature a été retenu présentent une épreuve orale d'admission. Certains candidats sont admis de droit en formation suite au dépôt du dossier de candidature (et ne sont pas soumis à l'épreuve orale d'admission) : Les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V de l'Arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social. Ces candidats peuvent bénéficier d'allègement(s) de formation ou de dispense(s) de formation et de certification à certains blocs de compétences. Les lauréats de l'Institut de l'engagement ; Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ; Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l'article D. 451-88 du code de l'action sociale et des familles ; Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions de l'article D. 451-88 du code de l'action sociale et des familles, du diplôme d'État d'aide médico psychologique ou du diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale. Ces candidats bénéficient d'un entretien de positionnement avec l'établissement.