![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Permis CE + FIMO marchandisesDate de mise à jour : 04/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2109848F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
PERMIS CE Etre capable de conduire un ensemble de véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie C attelé d'une remorque dont le Poids Total Autorisé en Charge (P.T.A.C.) est supérieur à 750 kg. FIMO MARCHANDISES Etre capable d'exercer le métier de conducteur routier marchandises dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité.
PERMIS CE Hors circulation : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant de : - Répondre à des questions écrites et orales. - Réaliser des vérifications usuelles sur les véhicules. - Développer un thème de contrôles ciblés après tirage au sort. - Dételer et atteler la remorque ou semi-remorque. - Maîtriser l'ensemble de véhicules constitué en marche avant à allure faible, en marche arrière et d'effectuer des arrêts de précision. Circulation : - Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction, en fonction du gabarit du véhicule. - Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération. - Connaître les situations présentant des difficultés. FIMO MARCHANDISES - Perfectionnement à la conduite rationnelle, axé sur les règles de sécurité. - Application de l'ensemble des réglementations du transport et du travail, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle. - Santé, sécurité routière et sécurité environnementale. - Service, logistique. - Test final d'évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage.
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
PERMIS CE - Avoir 21 ans - Etre titulaire du permis C, en cours de validité - Etre reconnu apte lors d'une visite médicale auprès d'un médecin agréé pour les permis de conduire, - Savoir lire et écrire la langue Française, - Avoir satisfait à une évaluation préalable. Nota : Il faut passer l'Epreuve Théorique Générale si le dernier permis obtenu date de plus de cinq ans. FIMO MARCHANDISES - Conducteur débutant dans la profession après le 10/09/2009, sans justifier d'une qualification initiale de conducteur routier. - Etre titulaire du permis C ou E (C) en cours de validité. - Etre âgé de 21 ans.