![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel technicien supérieur du bâtiment option étude de prixDate de mise à jour : 20/02/2023
| Identifiant OffreInfo : 03_2103090F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Il étudie le dossier de consultation des entreprises (DCE) que lui a remis son supérieur, dans le but de réaliser l'offre de prix et le mémoire technique.
Pour cela, il réalise les métrés des ouvrages et consulte les fournisseurs ou les sous-traitants afin d'obtenir les informations techniques et financières nécessaires à l'établissement de son offre.
Il détermine ensuite les procédés techniques et l'organisation de chantier. Il étudie la conformité technique et réglementaire de ses propositions.
Il peut se déplacer sur le lieu du chantier afin de bien appréhender les différentes contraintes du site qui devront être prises en compte dans l'offre de prix. Pour une opération de réhabilitation, il réalise le relevé et la description de l'état des lieux afin de valider les choix techniques et/ou modes opératoires par exemple.
Il réalise l'étude de prix aux déboursés, en détaillant les coûts en matériel, matériaux et main d'œuvre. Il calcule ainsi les prix de vente des ouvrages, puis il rédige la partie technique du mémoire technique en exposant les choix techniques et modes opératoires proposés. Il met au point l'offre de prix avec ses supérieurs hiérarchiques d'un point de vue commercial et peut être amené à participer aux réunions de négociation avec le maître d'ouvrage afin de la défendre.
Enfin, le technicien collecte les bilans des affaires réalisées et établit des ratios afin de constituer pour l'entreprise une base de référence qui permettra de vérifier et de sécuriser les offres de prix ultérieures. Le technicien Etude de prix travaille au sein d'une entreprise du bâtiment. Il travaille en collaboration avec son supérieur hiérarchique. Le technicien est soumis fréquemment à des contraintes de respect de délai.
1ère annéeTechniques de construction TCE – Niveau 1
Techniques de métré et d'étude de prix TCE – Niveau 1
Gestion financière de travaux – Niveau 1
Techniques de dessin CAO – DAO – Niveau 1
Techniques de construction Finitions
Techniques de métré Finitions
Utilisation des outils informatiques
2ème année
Techniques de construction TCE – Niveau 2
Préparation de chantier
Gestion financière de travaux – Niveau 2
Techniques de dessin CAO – DAO – Niveau 2
Management et communication
Techniques de construction Finitions Niveau 2
Préparation d'un projet de réhabilitation
Etude de conformité aux normes d'un projet de
construction
Le niveau 1 correspond à l'étude de petites constructions
(appartement ou maison individuelle pour arriver en fin d'année à l'étude de petits bâtiments à 2 niveaux) pour permettre au stagiaire de mieux appréhender et assimiler les mécanismes de base de la construction (techniques de construction, étude de prix, gestion financière et CAO/DAO).
Le niveau 2 correspond à l'étude de projets de construction plus complexes pour lesquels le stagiaire va approfondir les notions vues en 1ère année. Il va également acquérir les principes de base de la préparation de chantier indispensables pour la réussite de la réalisation des travaux de gros-oeuvre d'opérations complexes.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Baccalauréat ou équivalent, autre profil : nous consulter.
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation