![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseauxDate de mise à jour : 26/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2102081F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
L'animateur coordonnateur exerce en autonomie son activité d'encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d'intervention défini par la mention "animation socio-éducative ou culturelle" dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.
La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :
Formation théorique :
700 heures au centre de formation, au rythme d'un regroupement mensuel de 4 à 5 jours, hors vacances scolaires.
Une étape préalable à la formation – le positionnement – permet d'évaluer les besoins de formation et de contractualiser le parcours individuel de formation.
Des UC validées suite à une démarche VAE ou l'obtention d'unités de formation DEFA ou l'obtention du DEFA seront pris en compte lors du positionnement pourront donner lieu à des allègements de formation ou à des dispenses.
4 unités de compétences capitalisables organisées en 3 modules :
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Avoir au moins 18 ans au moment de passer l'examen final Être titulaire d'une des qualifications suivantes : - du BASE - du BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animation) - du BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur) - du BAPAAT (Brevet d'Aptitude Professionnel d'Assistant Animateur Technicien) - du BPJEPS - du BEATEP - d'un diplôme de niveau 4 ou supérieur et d'une expérience d'animation de 6 mois minimum Si vous n'êtes pas titulaire d'une des qualifications citées ci-dessus, il faut pouvoir justifier d'une expérience professionnelle ou non professionnelle d'animateur auprès d'un groupe d'une durée minimale de 24 mois soit 1600 heures au moyen d'une attestation délivrée par la ou les structures d'accueil. ET Être titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivante : - PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) - PSE1 En cours de validité (Premiers secours en équipe de niveau 1) - PSE2 En cours de validité (Premiers secours en équipe de niveau 2) - AFGSU de niveau 1 ou 2, en cours de validité (Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence) - STT (Certificat de sauveteur secouriste du travail) En cours de validité
Accessible en contrat de professionnalisation