![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publicsDate de mise à jour : 10/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2063896F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
L'animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ de la mention et dans la limite des cadres règlementaires
Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité du projet d'animation qui s'inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d'intervention qu'il/elle développe s'inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d'éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.
Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet. Pour la mention Loisirs tous publics il/elle peut être amené(e) à diriger un accueil collectif de mineurs
Il/elle encadre des activités de découverte, d'animation et d'éducation.
Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d'encadrer des activités éducatives et d'apprentissage. Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.
-
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Être titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivante : « Prévention et secours civique de niveau 1 » PSC1 ou attestation de formation aux 1er secours » (AFPS) « Premier secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ; « Premier secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ; « Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité. + justifier d'une expérience d'animateur professionnelle auprès d'un groupe d'une durée de 200 heures au moyen d'une attestation délivrée par la ou les structures d'accueil. Sont dispensés de la justification de l'expérience d'animateur préalable à l'entrée en formation BP JEPS spécialité animateur – mention LTP, le(la) candidat(e)titulaire d'un diplôme figurant dans la liste suivante : Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien » BAPAAT Certificat de qualification professionnelle « animateur péri scolaire » CQP Brevet d'aptitude aux fonctions animateur BAFA Brevet d'aptitude aux fonctions directeur BAFD Baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale » Baccalauréat professionnel agricole (toute option) ; Brevet professionnel délivré par le ministère de l'agriculture (toute option) ; Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (toute spécialité)