![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
' Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale - CAFERUISDate de mise à jour : 05/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 03_2003786F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Tout en étant attentif au fait qu'il n'existe pas une seule figure de cadres, l'objectif majeur de la formation CAFERUIS à l'ESSSE est de pourvoir les stagiaires en formation d'une compétence réflexive au service de l'action avec une progression séquencée (quatre unités de formations réparties temporairement tout en étant reliées).
Toujours ancrée au terrain, la formation favorise l'acquisition de compétences méthodologiques, techniques et relationnelles pour développer et coordonner la co-construction de pratiques innovantes face aux situations complexes, d'accompagner et sécuriser les acteurs concernés in situ, favoriser et encourager les initiatives émergentes, impulser et soutenir une dynamique collective. Et ce, quel que soit le champ de l'exercice professionnel (action sociale ou médico-sociale, petite enfance, aide à domicile, animation, développement social local, etc...).
6 domaines de compétences développés dans 4 unités de formation :
1. Concevoir et piloter un projet d'unité ou de service :
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
L'accès à la formation, les conditions de la formation et l'obtention du CAFERUIS sont réglementés par l'arrêté du 08 juin 2004. Les possibilités d'allègement (article 2 de l'arrêté du 08 juin 2004 et circulaire DGAS/4A/2004/412, page 4 ) seront étudiées au cas par cas. La formation est ouverte aux candidats remplissant les conditions prévues par l'arrêté du 4 octobre 2016 : - Justifier d'un diplôme de niveau 4, délivré par l'État et visé par l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles, et de quatre ans d'expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médicosociaux définis à l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles ; - Justifier d'un diplôme délivré par l'État ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d'études supérieures, ou d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 6 et de trois ans d'expérience professionnelle dont six mois dans des fonctions d'encadrement (hiérarchique ou fonctionnel) réalisée dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l'action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire. Les candidats fournissent des attestations de leur (s) employeur (s) justifiant de fonctions et/ ou missions exercées permettant de valider les expériences professionnelles d'encadrement (hiérarchique ou fonctionnel) ; - Justifier d'un des diplômes d'auxiliaire médical de niveau 5 figurant au livre 3 de la quatrième partie du code de la santé publique et de deux ans d'expérience professionnelle. Aucune expérience professionnelle n'est exigée lorsque les candidats visés au 3° occupent une fonction d'encadrement hiérarchique ou fonctionnel dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l'action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire - Justifier d'un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 6 - Justifier d'un diplôme au moins de niveau 5, délivré par l'État et visé à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles Les candidats titulaires d'un diplôme délivré à l'étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un centre habilité à cet effet.