![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DU enseigner dans un établissement français à l'étrangerDate de mise à jour : 09/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_1801645F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le Diplôme Universitaire « Enseigner en établissement français à l'étranger » propose aux enseignants recrutés dans les établissements français à l'étranger non titulaires (statut de « recruté local ») une formation d'adaptation à l'emploi ; cette formation permet l'obtention d'un diplôme suite à un processus d'évaluation des acquisitions.
Le diplôme d'université propose aux étudiant-e-s inscrit-e-s de se former à la maîtrise des gestes professionnels et aux évolutions didactiques, disciplinaires et pédagogiques de l'enseignement des premier et second degrés.
Les contenus s'ancrent également sur la gestion de la diversité des publics accueillis dans un établissement français à l'étranger.
Le DU est une formation d'adaptation à l'emploi et d'acquisition de gestes professionnels.
Le DU EEFE s'articule autour de contenus propres aux gestes professionnels des enseignants, de données didactiques et pédagogiques des disciplines scolaires, de l'intégration du numérique dans l'enseignement et d'une approche inclusive de la difficulté scolaire. Les contenus s'ancrent également sur la gestion de la diversité des publics accueillis dans un établissement français à l'étranger, notamment autour de la diversité linguistique. L'enjeu de la formation est de permettre aux enseignants de mieux vivre la classe et ainsi de favoriser la réussite des élèves.
Le DU EEFE est composé de cinq parcours :
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Bac + 2
Ce diplôme s'adresse : - aux étudiant-e-s ayant un niveau bac +2, avec un projet professionnel. - aux candidat-e-s en formation continue : toute personne en activité ayant un bac + 2 ou ayant validé ses acquis de l'expérience (VAE) ou professionnels (VAP). La commission d'admission du diplôme décide de l'entrée en formation des demandeurs.