![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
B.U.T. Génie Biologique - Parcours Sciences de l'aliment et biotechnologieDate de mise à jour : 08/12/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_202510343558 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Proposé par l'IUT des Pays de l'Adour, le B.U.T Génie Biologique forme des techniciens supérieurs polyvalents et autonomes dans les domaines très variés de l'agroalimentaire, la pharmaceutique, la cosmétique, les biotechnologies ou la restauration collective. Par sa polyvalence, le diplômé prend en charge des missions techniques ou réglementaires diverses en production, qualité, analyses ou recherche et développement.
Le Parcours SAB s'organise en 5 compétences qui se développent sur 2 ou 3 années, avec des niveaux de complexité croissant au cours de la formation.
Deux compétences sont communes à tours les parcours du B.U.T. Génie Biologique :
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
- Expérimenter dans le génie biologique
Trois compétences sont spécifiques du Parcours SAB :
- Animer le management de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement en industries agroalimentaires et biotechnologiques,
- Organiser la production des aliments et des biomolécules,
- Innover en sciences des aliments et biotechnologie.
Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate et permet également des poursuites d'étude.
Ce diplôme développe une filière technologique menant au grade de licence (180 ECTS), reconnue au niveau national et au niveau européen.
La formation s'effectue en 3 ans après le bac. L'alternance est possible à partir de la 2e année (alternance en BUT2 + BUT3), ou seulement en 3e année.
Le volume horaire global (enseignements et projets tutorés, soit 2600 heures) est distribué de manière homogène sur les 3 années. Les 600 heures de projets tutorés sont réparties sur les 3 années, avec chaque année un minimum de 150 heures.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
En 1re année de BUT : Une inscription préalable sur le site de candidature Parcoursup est indispensable en formulant des vœux pour la formation, entre mi-janvier et mi-mars. Après examen du dossier scolaire, sur la base des notes de 1re et de terminale, et d'une lettre de motivation, les candidats sont classés et informés du résultat courant mai sur la plateforme Parcoursup. En 2e ou 3e année de BUT : Pour les étudiants ayant validé une 1re ou une 2e année d'étude post-bac dans le domaine des sciences de la vie (L1, L2, BTS), une admission sur dossier est possible en 2e ou 3e année, après étude du dossier. Les candidatures s'effectuent en ligne sur le site CandIUT. Formation accessible en contrat d'apprentissage en 2ème année et 3ème année
Accessible en contrat d'apprentissage