![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence 3ème année Musicologie Parcours Métiers de l'enseignementDate de mise à jour : 15/10/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_202510343334 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
La licence de musicologie vise à acquérir un socle de connaissances et de compétences variées qui permette d'appréhender les musiques et les répertoires de différentes époques et de différentes aires culturelles ; elle vise également à acquérir des compétences dans la pratique, individuelle ou collective, de ces répertoires musicaux. Deux parcours sont proposés, l'un totalement réalisé au département de musicologie équilibré entre "Culture et pratique" de la musique, l'autre, sur concours est destiné à de très bons instrumentistes se destinant au métier de "musicien interprète" en lien avec le pôle Aliénor (ex CESMD). 1. Objectifs communs aux deux parcours - Objectifs scientifiques : acquisition d'une culture musicale générale fondée sur la connaissance et l'analyse des répertoires musicaux d'époques et de styles variés. - Objectifs méthodologiques : maîtrise des outils de recherche documentaire et bibliographique ainsi que des outils numériques de communication ; maîtrise des exercices-types de l'écrit t de l'oral ; connaissance de l'environnement professionnel ; approfondissement d'une langue étrangère. Objectifs spécifiques au parcours Culture et Pratiques Musicales : acquisition de connaissances spécifiques dans les domaines de l'organologie, de l'esthétique, de la théorie et de la notation musicale ; de compétences techniques requises dans les pratiques musicales collectives d'époques et de styles variés. Maîtrise des TIC spécifiques à la musique (gravure musicale ; bases de l'enregistrement MIDI, paramétrage, mixage et exportation de projets audio, utilisation des instruments virtuels VSTi) Objectifs spécifiques au parcours « Musicien Interprète » : acquisition d'une formation généraliste de musicien interprète dans le cadre des enseignements dispensés par le pôle Aliénor (ex CESMD). La formation prépare les étudiants à des métiers variés et les aide à construire une démarche musicale et artistique personnelle qui prend en compte l'évolution actuelle des métiers et des approches artistiques.
Un accent particulier est mis sur la variété des répertoires, l'exigence instrumentale et stylistique dans les différentes esthétiques abordées, et la capacité? à produire une interprétation historiquement informée.
https://formations.univ-poitiers.fr/fr/index/licence-XA/licence-XA/licence-musicologie-JB6NY30K/l3-parcours-metiers-de-l-enseignement-KTILSHHF.html
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
La procédure de candidature est totalement dématérialisée