![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DEJEPS Sports à RoulettesDate de mise à jour : 06/10/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_202510343151 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le DEJEPS est un diplôme professionnel de niveau 5 (Bac + 2) délivré par le Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Il permet d'encadrer contre rémunération des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) pour tout public et tout lieu de pratique en sports à roulettes.
Les objectifs pédagogiques prioritaire de la formation sont les suivants :
- d'enseigner une des disciplines des sports à roulettes à tout public (jeunes, adultes, séniors, personnes en situation de handicap, en loisirs, perfectionnement ou compétition) en toute sécurité.
- de piloter un projet de développement dans sa structure, sur une ou plusieurs saisons sportives.
- d'animer des séquences de formation internes à sa structure ou fédérales.
UC1: concevoir un projet d'action
Bloc 1 UC1: Génèse du projet d'action ( analyse du diagnostic).
Bloc 2 UC1 : Conception du projet d'action (méthodologie de projet et mobilisation des connaissances de son environnement professionnel).
UC2: coordonner la mise en oeuvre du projet d'action
Bloc 1 UC2 : Mise en oeuvre du projet d'action (mobiliser et coordonner les ressources humaines, les dimensions communication, logistiques et financières du projet).
Bloc 2 UC2 : Evaluation et prospectives du projet dans sa structure.
UC3: conduire une démarche de perfectionnement sportif en sports à roulettes
Bloc 1 UC3 : Bases scientifiques pour la conduite et l'enseignement d'un cycle d'entrainement dans sa discipline (sciences humaines, anatomie, sciences biologiques)
Bloc 2 UC3 : Méthodologie de l'entrainement et pédagogie dans une démarche de perfectionnement sportif
Bloc 3 UC3 : Préparation athlétique
Bloc 4 UC3: Préparation mentale
Bloc 5 UC3: Technique et pédagogie spécifique à sa discipline
Bloc 6 UC3: Formation de cadres
UC4: encadrer des sports à roulettes en sécurité
Bloc 1 UC4 : Lutte contre les violences et dérives liées au sport
Bloc 2 UC4: Sécurité des pratiquants et des tiers
Ainsi la progressivité est envisagée pour permettre au stagiaire:
- de passer de professionnel de l'encadrement d'une des disciplines des ports à roulettes à pilote de projet de développement dans sa structure d'alternance,
- de passer de moniteur de séance d'animation à entraineur de compétiteurs, en intégrant les paramètres de la performance dans la planification des séances pédagogiques,
- d'appréhender le métier de formateur par des mises en situation d'animation de séquence de formation.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
1 - Conditions d'éligibilité à l'entrée en formation. Etre titulaire soit de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours, soit de l'Attestation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1). Justifier des deux exigences préalables à l'entrée en formation suivantes: - Justifier d'une connaissance des fondamentaux technico-tactiques dans l'une des disciplines des sports à roulettes - Justifier d'une capacité à concevoir une progression pédagogique dans l'une des disciplines des sports à roulettes. Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen d'un test d'exigences préalables (TEP) consistant en une épreuve écrite de deux heures maximum composée d'une analyse technico-tactique d'une vidéo de deux minutes maximum, proposée par l'organisme de formation, portant sur la réalisation d'un élément technique, d'une séquence de jeu ou d'un run relatif à l'une des disciplines des sports à roulettes choisie par le candidat et figurant parmi la liste mentionnée à l'annexe II de l'arrêté de mention du diplôme. Le candidat identifie l'élément ou la séquence de jeu ainsi que les erreurs technico-tactiques observées puis propose à minima trois situations pédagogiques successives permettant l'amélioration de la réalisation de l'élément technique ou de la séquence de jeu observé dans la vidéo. Cette étape correspond à la saisie de votre dossier d'inscription en ligne et la transmission des pièces. 2 - Réussir le cas échéant les épreuves de sélection complémentaires