![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Accompagnement à la VAEDate de mise à jour : 17/07/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_202507328033 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Compétences et aptitudes visées :
- Comprendre le dispositif de la VAE
- Expliquer et valoriser votre expérience professionnelle
- Identifier vos compétences en lien avec votre projet de certification ou avec le diplôme visé
- Développer vos capacités d'expression orale et écrite
- Préparer l'entretien avec le jury
- Acquérir l'aide méthodologique nécessaire pour analyser vos compétences et votre parcours.
Soft-Skills :
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Vous recevrez à l'issue de votre parcours une attestation de fin de formation qui précise l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation.
Ce que je vais apprendre :
L'objectif de l'accompagnement à la VAE est de préparer le dossier technique qui servira de support à l'examen. Grâce à l'accompagnement, vous allez apprendre à présenter l'ensemble de votre activité professionnelle en lien avec le diplôme visé. Ce travail précis vous servira aussi de base à la préparation orale nécessaire face à un Jury. L'accompagnement à la VAE vous préparera au passage devant le jury d'évaluation. Selon les certificateurs, il sera possible d'être mis en situation de travail reconstituée.
Contenu spécifique Soft-Skills :
- Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
- Autoévaluer ses soft-skills,
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
Et beaucoup d'autres connaissances à découvrir !
Certifiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Publics concernés : Formation accessible aux Demandeurs d'Emploi, Salariés d'entreprise, Alternants, Travailleurs handicapés Les étapes d'admission : - Renseignement du Dossier de candidature enrichi de la récevabilité* - Justificatif officiel d'identité - Un entretien de positionnement suivra la phase d'admission afin d'envisager d'éventuels allègements et dispenses et programmer votre parcours de formation individualisé. *La récevabilité : 1re étape de la VAE qui consiste à constituer et déposer son dossier de recevabilité (également appelé le livret 1 d'une VAE) auprès du certificateur (Ministère de l'Education nationale (DAVA), Branche professionnelle, Ministère de la Santé, Dreets, DRAJES...). Ce dossier a pour but de présenter la démarche et l'expérience du candidat. Le candidat complète les 4 rubriques en lien avec son niveau de formation/certification(s) obtenue(s) à la date de sa demande et ses expériences professionnelles. Ce sera par la suite à l'organisme certificateur de juger, par rapport aux conditions d'éligibilité de la VAE, si le projet du candidat est recevable ou non. L'organisme peut, en cas de refus, conseiller au candidat de tenter un diplôme plus en adéquation avec ses compétences. Ce dossier se compose des pièces suivantes : Documents justifiant la durée des activités exercées par le candidat Attestations justifiant la durée des formations (initiale ou continue) réalisées en situation de travail Certifications ou parties de certifications obtenues Documents spécifiques réclamés par l'organisme de certification Formulaire de candidature à la recevabilité complété et signé Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401 Pour en savoir plus sur les modalités de l'étude personnalisée des diplômes de l'Education Nationale : https://francevae.fr/lesetapes-de-la-demarche-vae/