![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Techniques de perfectionnement en tissage - niveau 4 - métier 8 cadres : étude des effets de couleurs et matièresDate de mise à jour : 15/07/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_202507328015 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Connaître les principales fibres textiles (naturelles et chimiques) et leurs propriétés ainsi que les traitements et apprêts textiles pour mieux les utiliser au sein de ses projets. Développer son sens de la couleur et concevoir des projets
tissés originaux grâce à l'étude des armures factices.
JOUR 1 - 7 h
Présentation des participants et de leurs projets. Présentation de la formation.
Étude des principales fibres textiles naturelles et chimiques (laine, lin, coton, chanvre, soie ...), leurs propriétés et comment les reconnaître. Étude de la théorie de la couleur et présentation des armures factices. Sélection des fils de chaîne et de trame avec des critères de couleurs et le calcul des quantités nécessaires. Premières simulations de chaîne sur carton pour valider les couleurs et la densité.
JOUR 2 - 7 h
Présentation d'armures factices sur 4 et 8 cadres. Choix des rythmes colorés en chaîne. Enseignement des calculs de chaîne et de la rédaction d'une fiche technique de tissage. Enseignement de l'ourdissage et du montage d'une chaîne de tissage : installation sur métier, rentrage en lisses, passage en peigne, mise en tension.
JOUR 3 - 7 h
Réalisation de plusieurs échantillons tissés sur 4 ou 8 cadres, en explorant différents rythmes colorés (chaque échantillon sera tissé en deux exemplaires). Présentation du point de Paris, à réaliser au début et à la fin de chaque échantillon.
JOUR 4 - 7 h
Présentation des différents apprêts, mécaniques et chimiques, qui peuvent être apportés à un tissu.
Réalisation d'échantillons tissés sur 4 ou 8 cadres, en explorant différents rythmes colorés (chaque échantillon sera tissé en deux exemplaires). Réalisation du point de Paris au début et à la fin de chaque échantillon.
JOUR 5 - 7 h
Fin du tissage des échantillons. Analyse des tissages réalisés.
Présentation du foulonnage. Lavage d'un échantillon sur deux au savon naturel, à des températures variables pour tester la réaction des différentes fibres. Analyse et comparaison entre tissages lavés et non lavés.Évaluation de la satisfaction et des compétences acquises par chacun.
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Avoir suivi le Cycle 1 « Techniques fondamentales tissage » – Niveau 1 : Tissage sur métier traditionnel 4 cadres : études d'armures simples. OU justifier de compétences équivalentes (nous contacter) : être capable de lire un croquis d'armures fondamentales simples, d'ourdir une chaîne de manière traditionnelle, d'installer la chaîne sur un métier 4 cadres, d'effectuer l'enlissage et le piquage au peigne, de tisser des armures toile et sergé simples.