![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention multi-activités physiques ou sportives pour tousDate de mise à jour : 04/07/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_202507327898 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
- Être capable de mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
- Être capable d'encadrer tous publics dans tous lieux.
- Être capable de concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans les trois domaines d'activités.
- Être capable de conduire des actions d'animation visant la découverte, la sensibilisation ou l'initiation de pratiques physiques ou sportives dans les trois domaines d'activités.
- Être capable d'assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques.
- Être capable de participer au fonctionnement de la structure.
Comme pour toutes les formations en blocs de compétences , les stagiaires du BPJEPS multi-activités physiques ou sportives pour tous alterneront cycles de formation en centre et structure d'alternance, l'objectif étant de se rapprocher au plus près des besoins des structures et donc de développer l'adaptabilité à l'emploi.
La formation s'articule autour des 3 blocs de compétences comprenant:
Le projet d'animation sportive
La valorisation des activités et des projets de la structure
La conception, l'animation et l'évaluation de séance et de cycles de séances d'APS à des fins de découverte, d'initiation et d'apprentissage et en toute sécurité.
Il s'agit également d'amener le stagiaire à intégrer dans sa démarche la notion de « valeurs éducatives » en favorisant le lien social, les relations parents/enfants et en développant les notions de citoyenneté et valeur de la république et de développement durable.
Une attention particulière sera également portée sur la prévention du harcèlement sexuel, scolaire et de la pédocriminalité dans le monde du sport, en lien notamment avec l'actualité du monde du sport et les orientations du ministère.
Afin de développer l'ensemble de ces compétences, la formation proposée par la PSL formation se décompose en trois séquences. Cette structuration permet aux stagiaires de développer leurs compétences et de construire leur identité graduellement.
Séquence 1 : Connaître l'environnement professionnel : repérer, comprendre, préparer. Durant cette séquence, les stagiaires doivent réaliser un diagnostic de leur structure afin de mieux appréhender les enjeux et proposer un projet répondant entre autres aux besoins des publics.
Séquence 2 : Préparer, animer et évaluer des séances et des cycles d'apprentissage dans le cadre d'un projet éducatif d'activités physiques pour tous. La pédagogie : Les stagiaires doivent être en mesure d'animer différentes séances rattachées aux trois familles d'activités. Les stagiaires seront amenés à intégrer ces connaissances dans la mise en place de séances et cycles d'apprentissage.
Séquence 3 : Conduire et évaluer un projet d'animation d'activités physiques et sportives
La démarche de projet : Les stagiaires devront intégrer rapidement « la méthodologie de projet » afin d'être en mesure de proposer et développer leur projet dans leur structure de stage. Ce travail sera transversal à toute la formation.
Finalité : Validation des blocs de compétences du référentiel de certification du BPJEPS MAPS
BC01 – Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation ;
BC02 – Valoriser les activités et les projets d'une structure du sport ou de l'animation ;
BC03 – Concevoir, animer, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques ou sportives dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pré-requis de la formation : - Être âgé de 18 ans au moment de la certification - Être titulaire du PSC 1 ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue, - Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités physiques pour tous datant de moins d'un an à la date de l'entrée en formation. Avoir validé les TEP : Tests d'entrée Préalable à la formation (TEP) : - Test navette « Luc Léger » : palier 6 réalisé pour les femmes / palier 8 réalisé pour les hommes - Test d'habileté motrice : enchaîner 22 ateliers, en moins de 1 mn 46 s pour les hommes / en moins de 2 mn 06 s pour les femmes. En Nouvelle-Aquitaine les TEP sont organisés selon un calendrier régional fixé par la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine. La liste des structures organisant des TEP est consultable sur : http://nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article2098 L'obtention des TEP est valable sur l'ensemble du territoire national. Ils sont indispensables pour accéder aux tests de sélections d'entrée en formation. sélection le 2 novembre : - Une épreuve écrite sur un sujet en lien avec le monde du sport permettant d'évaluer les connaissances du milieu sportif et la capacité à organiser ses idées à l'écrit et à les argumenter (durée : 1 heure). - Un entretien de sélection destiné à repérer la motivation, la cohérence du projet professionnel, l'expérience en animation, le financement et la ou les situations d'alternance prévues (durée : 30 minutes).. Une instruction du dossier pédagogique sera réalisée en parallèle. Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année uniquement
Accessible en contrat d'apprentissage