![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'Etat Infirmier/re Puériculteur/triceDate de mise à jour : 02/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_202503305088 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
La formation a pour finalité de développer, pour chaque apprenant(e), des compétences professionnelles d'expertise clinique pour assurer une prise en charge des soins de l'enfant avec une approche holistique. Elle est en lien avec les réalités et les exigences du métier.
A l'école d'IPDE de Poitiers, la formation met l'accent sur le développement et la valorisation des compétences professionnelles individuelles essentielles pour exercer la profession d'IPDE.
L'équipe pédagogique a choisi de concevoir la formation d'IP comme une formation d'adultes à la recherche d'une expertise en soins pour l'enfant et sa famille. Les formatrices(teurs) favorisent la construction de la professionnalisation en accompagnant les apprenant(e)s dans l'acquisition de leurs compétences et capacités professionnelles.
Le dispositif de formation est articulé autour de l'acquisition et de la maitrise de huit compétences et de dix capacités qui sont développées au cours de la formation et requises pour l'exercice des différentes activités du métier d'IPDE dans le cadre d'une pluriprofessionnalité.
Les objectifs de la formation sont de permettre aux apprenant(e)s, à l'issue de leur année de formation d'être en capacité de savoir :
Articuler leurs connaissances théoriques et pratiques, identifiées à partir des activités de l'IP dans les secteurs sanitaires, sociaux et éducatifs, avec leurs expériences professionnelles futures,
Analyser, résoudre des problématiques et savoir interagir lors de situation de soins simple ou complexe dans un contexte professionnel dans l'intérêt de l'enfant
Adopter une posture professionnelle responsable, éthique et déontologique en tant qu'IPDE,
Travailler en collaboration avec tous les partenaires pour assurer une prise en soins globale sécuritaire, efficiente et de qualité, dont le principal bénéficiaire est l'enfant
Conserver une curiosité professionnelle pour poursuivre le développement de ses compétences et continuer à enrichir son projet,
Promouvoir la profession d'IPDE en restant attentif aux évolutions professionnelles en faveur de l'enfant et l'adolescent en incluant sa famille.
Enseignement théorique :
Les fondamentaux en puériculture : soins à l'enfant et son développement
Les sciences humaines et la sociologie
Le raisonnement clinique et la recherche
La pédiatrie et la néonatologie
La santé publique
La fonction de gestion et d'organisation
Enseignement clinique : Le stage doit permettre à l'apprenant(e) :
D'acquérir des connaissances en lien avec son futur métier
D'acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l'aide des professionnels
D'exercer son jugement et ses habiletés gestuelles
D'acquérir de l'autonomie en prenant progressivement des initiatives et des responsabilités
De mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences
De confronter ses idées, ses expériences et ses manières de faire à celles des professionnels et d'autres apprenant(e)
De se positionner dans une équipe pluridisciplinaire
Les capacités suivantes sont évaluées :
Capacité à Communiquer
Capacité à résoudre un problème
Capacité à travailler en groupe
Capacité à animer
Capacité pédagogique
Capacité à se situer professionnellement et à participer à la gestion et organisation d'un service
Capacité à résoudre un problème de soin infirmier auprès d'un enfant ou d'un groupe d'enfants
Capacité à se former sur un terrain professionnel
Capacité à se situer dans le service
Capacité à perfectionner ses attitudes professionnelles
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Pour être admis à suivre l'enseignement sanctionné par le diplôme d'Etat de puéricultrice les candidats doivent : -être titulaires soit d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 474-1 du code de la santé publique leur permettant d'exercer la profession d'infirmier/ère ou d'un certificat, titre ou attestation leur permettant d'exercer sans limitation la profession d'infirmier/ère en application de l'article L. 477 du code de la santé publique ; -être titulaires soit d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné au 3° de l'article L. 356-2 du code de la santé publique leur permettant d'exercer la profession de sage-femme ou d'une autorisation d'exercice délivrée par le ministre chargé de la santé en application des dispositions du 2° de l'article L. 356 du code de la santé publique, - et avoir subi avec succès les épreuves du concours d'admission à la formation préparant au diplôme d'Etat de puéricultrice organisé par chaque école agréée, En sus de la capacité théorique agréée et dans la limite de 10 p. 100 de l'effectif, sauf dérogation accordée dans l'agrément, les personnes titulaires d'un diplôme étranger d'infirmier/ère ou de sage-femme, non validé pour l'exercice de la profession en France, peuvent être admises à suivre la formation après avoir satisfait à une épreuve écrite d'évaluation de leurs capacités à suivre la formation, organisée par le directeur de l'école de leur choix. Cette épreuve d'une durée d'une heure trente minutes est notée sur 20 points. Une note de 10 sur 20 est exigée pour être admis en formation.