![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplome d'État d'Architecte Licence 3 - Master 1 et 2Date de mise à jour : 28/02/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_202502305045 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
L'architecte concrétise les projets grâce à une pensée critique relative aux problématiques scientifiques et culturelles de l'architecture et ses différentes échelles.
Il participe à l'aménagement et à la création d'espaces et plus particulièrement à la construction, la transformation, la réhabilitation, l'adaptation des bâtiments et des édifices publics ou privés, à usage d'habitation, professionnel, industriel, commercial, etc.
Dans un contexte toujours concurrentiel, face aux enjeux environnementaux et aux transitions sociétales en cours, l'architecte répond au plus près aux attentes de chaque usager et veille au respect de l'intérêt collectif. Imaginatif et créatif, l'architecte intervient à toutes les étapes d'un projet, de la conception à la réalisation. L'architecte conçoit, imagine, travaille les formes, les textures, la lumière, le tout allié à des procédés scientifiques et techniques. Cette polyvalence confère à l'architecte une place prépondérante dans l'économie de la construction et lui permet d'exercer dans des domaines d'activité très variés.
Un cycle de découverte et d'acquisition des savoirs fondamentaux Malgré leur enthousiasme, la plupart des étudiants de premier cycle n'ont qu'une idée très approximative de la discipline architecturale qu'ils embrassent lorsqu'ils entrent dans les écoles d'architecture. C'est pourquoi, si la semestrialisation permet la mobilité des étudiants entre établissements, mobilité renforcée dans ce nouveau programme par l'ouverture aux échanges Erasmus dès le S5, le programme du premier cycle de l'ensapBx est cependant conçu comme un ensemble cohérent, progressif et sans option. L'optionalité est réservée au IIème cycle conçu comme le moment où l'étudiant définit lui-même son parcours, et la coloration qu'il entend donnera son cursus au sein de l'offre pédagogique de l'établissement
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
Arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux modalités d'inscription dans les écoles d'architecture Arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d'architecture conduisant au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence et au diplôme d'Etat d'architecte conférant le grade de master Arrêté du 20 juillet 2005 relatif à la structuration et aux modalités de validation des enseignements dans les études d'architecture Prérequis pédagogiques