![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Concevoir et animer et évaluer son action de formation (RS6984)Date de mise à jour : 31/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_202501297234 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Identifier précisément les besoins de formation d'un public cible et définir des objectifs pédagogiques clairs, mesurables et alignés sur les besoins.
Élaborer un plan de formation cohérent et structuré, savoir choisir les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs et au public.
Créer des activités d'apprentissage variées et engageantes et savoir construire des séquences et séances pédagogiques progressives.
Sélectionner les outils et supports pédagogiques pertinents (présentations, exercices, études de cas, etc.) afin de favoriser la participation et l'engagement des apprenants en utilisant des techniques d'animation variées (débats, jeux de rôles, études de cas, etc.) et savoir adapter son style d'animation en fonction du public et de la situation.
Créer un climat de confiance et de bienveillance et savoir gérer les dynamiques de groupe et les éventuels conflits.
Maîtriser les outils numériques pour la formation (plateformes e-learning, outils de visioconférence, etc.) et intégrer les nouvelles technologies dans ses pratiques pédagogiques.
Savoir concevoir des outils d'évaluation adaptés aux objectifs pédagogiques, collecter et analyser les données d'évaluation en interpréter les résultats pour améliorer la formation et sa pratique (APP).
Profession formateur : Les différents aspects du métier de formateur et l'impact de ses évolutions. Les origines de la formation pour adultes :
L'historique
Etymologie et ligne de temps Enseigner ce n'est pas former :
Une signification distincte
Comprendre l'andragogie active et Les particularités de l'adulte apprenant :
Identifier les 4 étapes d'une action de formation :
Analyser : identifier les besoins et attentes du client, clarifier ses attentes sur les objectifs visés et attendus en situation professionnelle, formaliser un cahier des charges…
Construire : formaliser la réponse pédagogique, élaborer le scénario pédagogique global de l'action de formation, concevoir les supports…
Animer/Réaliser : Mettre en oeuvre les actions et activités prévus dans le scénario, favoriser l'inclusion, adapter sa posture de formateur (facilitateur, accompagnateur…), remédier…
Evaluer : Mesurer la pertinence des actions pédagogiques, supports utilisés, valider les acquis des apprenants, mesurer la satisfaction des apprenants…
L'ingénierie pédagogique et ses fondamentaux :
Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation par l'écriture d'un scénario et anticiper les difficultés.
Pourquoi et comment formuler des objectifs (hexamètre de Quintilien, SMART…)
Clarifier les différents types d'objectifs (côté client, apprenants, formateur)
Différencier séquences et séances : Identifier les lois du temps, le principal ennemi du formateur.Les 4 phases d'apprentissages et ses différents modes
Comprendre la ZPD (zone proximale de développement) et savoir utiliser la taxonomie de Bloom
Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
Les différentes démarches et méthodes pédagogiques, quelles méthodes choisir et pourquoi ?
Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique en utilisant l'outil S.A.V.I.E. ou D.O.I.T.E.S
Différents outils pour mettre en forme son scénario pédagogique (Excel, modulo, klaxoon…)
Savoir choisir des situations d'apprentissage, des modalités, des activités d'apprentissage et des ressources pédagogiques
adaptés et variés à l'objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques.
Création de support et acculturation digitale et multimodalité :
Identifier les différents outils de création de supports à la disposition du formateur aujourd'hui (CANVA, Prezi, Génially,
Powerpoint…).
Savoir utiliser et mettre au service de l'apprentissage des outils numériques (Kahoot, Qruiz, laDigitale…) en présentiel ou en distanciel.
Animer une action de formation :
Animer un temps de formation collectif ou individuel en présence ou à distance
Favoriser l'inclusion (Icebreaker, Serious Game…)
Les fondamentaux de la communication (le modèle Jakobson)
Comprendre les règles de la communication orale (3V de Mehrabian)
Utiliser des techniques issues des neurosciences afin de faciliter les apprentissages, de favoriser la compréhension.
Evaluations : Modalité
Certifiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Prérequis Justifier d'un domaine d'expertise : le candidat doit posséder des connaissances et compétences solides dans un domaine professionnel spécifique. Cette expertise peut être acquise par une formation initiale ou continue, ou par une expérience professionnelle significative. Avoir un projet d'action de formation : le candidat doit être en capacité de présenter un projet concret de formation qu'il souhaite concevoir, animer ou évaluer. Ce projet peut être lié à son domaine d'expertise ou à un autre domaine. Modalités d'admission Les modalités d'admission peuvent varier en fonction des organismes de formation. Elles comprennent généralement : Dossier de candidature : le candidat doit constituer un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation, la description de son projet de formation et éventuellement des justificatifs de son expérience professionnelle. Entretien : le candidat passe un entretien avec un responsable de l'organisme de formation afin de présenter son projet et de vérifier son aptitude à suivre la formation.