![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Masseur-KinésithérapeuteDate de mise à jour : 14/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202410266074 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
La formation conduisant au diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute vise l'acquisition de compétences pour répondre aux besoins et aux demandes de santé des personnes et de la population. La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, l'éducation, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne, des déficiences ou altérations des capacités fonctionnelles des personnes à tous âges de la vie. Le masseur-kinésithérapeute utilise des savoirs disciplinaires et les savoir-faire associés d'éducation et de rééducation en masso-kinésithérapie qu'il estime les plus adaptés à la situation et à la personne, dans le respect des dispositions du code de déontologie. La formation doit préparer le futur professionnel aux différentes forme d'exercice de la profession initiale et notamment à concourir à la formation initiale et à la formation continue.
La formation doit également amener l'étudiant à concevoir et à réaliser des travaux de recherche pour permettre le développement de l'esprit scientifique, de la problématisation et de la réflexivité, transposables dans les pratiques professionnelles d'éducation et de soins.
La formation de masseur-kinésithérapeute vise l'acquisition de connaissances et les apprentissages technologiques requis. Elle doit également apporter au futur masseur-kinésithérapeute les connaissances nécessaires à l'exercice de son métier et développer les capacités qui assureront son expertise comme praticien.
La formation est organisée en deux cycles et articule le contenu des unités d'enseignement (UE) délivrées en Institut de Formation avec les apprentissages cliniques et hors cliniques effectués en stage.
Le mémoire de fin d'études, n'est pas lié à un stage particulier, sa construction et son évaluation procèdent de la validation de l'UE 28.
Cycle 1: comprendre les situations de soin.
Il a pour finalité les acquisitions conceptuelles. Il est organisé pour permettre à l'étudiant d'acquérir la dimension méthodologique des 11 compétences.
La 1ère année (K1) est centrée sur les savoirs fondamentaux nécessaires à la compréhension des pratiques professionnelles, à la découverte des formes d'exercice et la responsabilité d'exercice.
La 2ème année (K2) est orientée vers l'acquisition de la démarche de raisonnement clinique.
Les UE sont réparties en trois domaines
-enseignements fondamentaux axés sur les sciences biologiques et médicales fondamentales
-sciences et ingénierie en kinésithérapie axés sur les bilans, les évaluations et technologies en kinésithérapie
-apprentissages et approfondissement axés sur les méthodes de travail, la construction du raisonnement clinique et critique
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
-