![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
ISMQ - Manager de Système Qualité - Sécurité - Environnement (QSE)Date de mise à jour : 10/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_202309179295 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Maîtriser les systèmes du management
Adapter le mode de management
Piloter efficacement des équipes projet
Intégrer les dimensions « qualité » et « performance durable »
Maîtriser les enjeux et mettre en oeuvre le management
Accompagnement de la direction générale dans l'alignement de sa stratégie avec une création de valeur partagée et durable:
Mesurer l'attention portée aux besoins des différentes parties intéressées (clients, personnel, fournisseurs, actionnaires, etc.) pour établir une stratégie axée sur les parties prenantes.
Caractériser les lignes de force de l'organisme en matière sociale, environnementale, dans l'optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif.
Conception d'un référentiel qualité adapté à la complexité des processus de l'organisme, intégrant des systèmes de management multiples:
Cerner la complexité des processus suscitant Des attentes plurielles de la part des parties prenantes, en tenant compte du secteur d'activité de l'organisme.
Initier les processus collaboratifs (focus groups, retours utilisateurs) visant à collecter les éléments de qualité attendus par les parties intéressées, dans le but de construire un référentiel reconnu par tous.
Conduite des projets de transformation de l'organisation visant le développement d'une performance durable:
Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d'excellence de l'organisme, dans le but de fixer les projets de transformation QSE à engager.
Etablir la priorisation des chantiers identifiés en cherchant à générer une croissance de valeur et de sens perceptible par le personnel, les utilisateurs et les clients de l'organisme.
Pilotage des démarches d'amélioration des processus, privilégiant une excellence opérationnelle co-construite:
Etablir l'ordre des démarrages des chantiers d'amélioration, en s'appuyant sur les résultats des audits réalisés, et en priorisant les améliorations amenant à des gains de valeur différenciants par rapport à la concurrence.
Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d'améliorations de manière transdisciplinaire, en valorisant la diversité des expertises pour amener à la créativité dans des temporalités limitées.
Appréciation de l'impact et de l'efficience des démarches qualité engagées, dans une logique systémique et un pilotage "data driven":
Etablir une présélection des mesures terrain susceptibles d'alimenter des indicateurs, en privilégiant une diversité d'information, une facilité de collecte et un retour large des parties prenantes.
Déterminer, au regard des axes de progrès ciblés, les critères d'évaluation et les indicateurs associés, conjointement avec les managers de proximité et les directions opérationnelles, afin que chacune des parties soit engagée.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Public cible en activité ou demandeurs d'emploi : Managers ou cadres impliqués dans les démarches QSE/Risque Managers de démarches d'excellence, responsabilité sociétale, développement durable Consultants, formateurs, auditeurs accompagnant les démarches QSE/Risque Modalités d'accès : Titulaires d'un diplôme Bac + 4 minimum (ou équivalent) avec 3 ans d'expérience professionnelle Titulaire d'un diplôme Bac+ 3 avec 4 ans d'expérience professionnelle Titulaires d'un diplôme Bac + 2 avec 5 ans d'expérience professionnelle Formation accessible par le biais de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)