![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 1ère année Médiation et communication des sciences et techniquesDate de mise à jour : 30/06/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_202209150130 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le parcours « Médiation et Communication des Sciences et des Techniques » (MCST) propose des enseignements théoriques, une initiation à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS), et des enseignements professionnels (communication, médias, médiations), complétés par deux stages en milieu professionnel et des projets pédagogiques grandeur réelle.
Outre une connaissance générale et pluridisciplinaire des mondes de la recherche et de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) ainsi que de leurs enjeux actuels, il vise à former des professionnels polyvalents en capacité d'analyser, de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies et des actions de médiation et/ou de communication dans des structures diverses (établissements de recherche, centres de culture scientifique, associations...).
Le master s'appuie à cette fin sur une équipe d'intervenants composée d'enseignants universitaires (voir "Laboratoires partenaires") et d'intervenants professionnels.
• Le semestre 1 est principalement consacré aux enseignements théoriques. Les deux UE de philosophie et d'histoire des sciences sont mutualisées avec le parcours EHST. Les autres enseignements du semestre s'adressent plus spécifiquement aux étudiants du parcours MCST : une UE est consacrée aux théorisations de la communication, de la médiation et de la culture scientifique et une UE à la sociologie des sciences. Au début du semestre, les étudiants sont accompagnés par des enseignants-chercheurs dans l'élaboration de leur sujet de mémoire de recherche et le choix d'un encadrant (soutenance durant l'année de M2). Un premier pas dans la professionnalisation est proposé aux étudiants à travers une UE de méthodologie professionnelle, ainsi que dans le cadre d'un projet tutoré issu d'une commande réelle, dont la réalisation s'effectue par sous-groupes entre le S1 et le S2.
• Au semestre 2, la professionnalisation s'accentue : des enseignements sont consacrés plus spécifiquement aux méthodes du journalisme, à la rédaction, et à la connaissance des médias, ainsi qu'aux pratiques de communication et de médiation scientifique (évènementiel, partenariats, dispositifs, écritures). Une UE est consacrée aux méthodes d'analyse en information-communication, visant par ailleurs à construire un regard analytique sur des formes particulières de communication et de médiation. Le semestre se termine par un stage de trois mois (à partir du mois d'avril), préparé en amont avec l'équipe de formation, dans la perspective du projet personnel de l'étudiant.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation. Utilisation des données personnelles dans le cadre d'une candidature pour cette formation : pour en savoir plus En master 1 : Licences conseillées philosophie, sciences humaines et sociales et humanités licence scientifique Diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense Autres titres : diplôme français certifié par l'État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II) diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum